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Porsche Mission X : l’hypercar de rêve du constructeur allemand Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Juin 2023 à 06:00 0 commentaires

Porsche célèbre cette année ses 75 ans de passion pour les voitures de sport. Le 8 juin 1948, le premier modèle Porsche obtenait l’homologation requise pour pouvoir circuler sur la route. Une homologation qui marque la date de naissance de la marque en tant que constructeur de voitures de sport. En point d’orgue de cette  célébration, Porsche vient de présenter la Mission X, l’hypercar de ses rêves. Un concept-car réalisant la symbiose entre le caractère sportif des modèles de la marque et le luxe moderne qu’elle incarne. La Porsche Mission X constitue également une vitrine technologique qui esquisse l’évolution future des voitures de sport. Un futur que Porsche imagine avec une motorisation électrique. Encore au stade de prototype, elle s’inscrit dans la continuité des sportives emblématiques des dernières décennies. Des légendes auxquelles elle pourrait bien succéder car Porsche devrait probablement donner prochainement le feu vert à sa production.

Une hypercar fidèle à l’identité de la marque

Tout en la réinterprétant, la Porsche Mission X reste fidèle à l’identité de la marque. Elle évoque des voitures légendaires de son histoire et les propulse dans le futur. Hypercar relativement compacte (4,5 m de long pour 2 m de large environ), ses dimensions correspondent à celles de la Carrera GT et de la 918 Spyder. Comme pour la Porsche 917, sa silhouette trace une ligne ascendante depuis la carrosserie avant basse et plate jusqu’aux ailes. Un dôme en verre léger s’étend sur les deux occupants. Les portes de style Le Mans s’ouvrent vers l’avant et vers le haut. Caractéristique de Porsche, les designers ont réinterprété la signature lumineuse à quatre points dans des optiques verticales. Des optiques inspirées des modèles de course historiques comme les 906 et 908. Enfin, une bande lumineuse pleine, qui semble flotter dans les airs, caractérise l’arrière de la Mission X.

Un habitacle sportif et élégant centré sur le conducteur

Sportif et élégant, l’habitacle reprend les codes stylistiques issus de la compétition automobile tout en se focalisant sur le conducteur. Tous les éléments d’affichage et de commande essentiels sont positionnés dans l’axe du conducteur. Ainsi, orienté vers lui, le combiné d’instruments se trouve au point le plus élevé de la colonne de direction. Il a une forme concave pour une meilleure lisibilité. Le concept-car offre le choix entre un affichage avec des cadrans Porsche classiques ou une carte de navigation plein écran. La focalisation sur le conducteur se retrouve également dans l’asymétrie de l’habitacle et son concept de couleurs. Les deux sièges arborent des teintes différentes : Gris Kalahari pour le conducteur et Brun Andalou pour le passager. Ouvert sur le dessus avec les deux poignées recouvertes de cuir, le volant ressemble à celui d’une voiture de course.

La recherche de la performance absolue

Porsche ne donne pas beaucoup de détails sur les caractéristiques techniques de la Mission X. Néanmoins, le constructeur affiche de grandes ambitions en termes de performances. Il imagine même qu’elle pourrait battre le record absolu de vitesse sur un tour, sur le mythique circuit du Nürburgring. Un record que son bolide pourrait ravir à la Mercedes-AMG One hybride grâce à son exceptionnel rapport poids/puissance de 1 kg/ch. Cela pourrait donner une puissance de 1 500 ch pour ses moteurs électriques. Des moteurs de la prochaine génération de moteurs synchrones puissants à aimants permanents (PSM). L’énorme potentiel de performance de ces moteurs permet de transférer la puissance aux roues sans aucune perte. Une puissance remarquable qui va de pair avec la construction extrêmement légère de la voiture. Une légèreté qui la rend non seulement plus efficace mais surtout plus agile dans les virages.

Une recharge ultra-rapide en 900 Volts

Porsche Mission X

Le positionnement de la batterie facilite aussi l’agilité de la voiture. En règle générale, la batterie d’un véhicule électrique se trouve sous le plancher. Pour la Mission X, Porsche a choisi de l’intégrer derrière les sièges. Cela permet de placer l’essentiel de la masse au centre de la voiture, ce qui offre une excellente agilité. Cette configuration e-core permet aussi une position assise basse et optimisée pour le conducteur. Par ailleurs, la batterie bénéficie d’une architecture système très haute tension de 900 volts. Cette architecture offre des avantages de performance sans nécessiter de compromis de poids et des pertes de chaleur supplémentaires. Elle diminue notamment de façon importante les temps de recharge. Ainsi, sur une borne de recharge ultra-rapide, elle se charge deux fois plus rapidement que la Porsche Taycan Turbo S.

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