Longtemps leader en France du marché du véhicule électrique avec la Zoé, Renault entend bien le redevenir. Pour cela la marque mise beaucoup sur la future Renault 5 électrique qu’elle lancera en 2024. Avant sa présentation officielle, Renault Group distille régulièrement des informations sur les atouts de sa citadine électrique. Ainsi, Mobilize vient d’annoncer que la Renault 5 électrique disposerait de la recharge bidirectionnelle. Un dispositif que la marque du groupe dédiée aux services de mobilité et d’énergie présente actuellement au salon Viva Technology. Avec le service Mobilize V2G, le propriétaire d’une Renault 5 électrique pourra réaliser des économies importantes sur ses recharges. Il pourra également opter pour une électricité neutre en carbone et contribuer ainsi à la transition énergétique.
Avec la technologie V2G (vehicle-to-grid), l’électricité peut circuler dans les deux sens. Elle circule ainsi du réseau à la batterie du véhicule pour la recharger, mais aussi de la voiture au réseau. Le V2G permet d’utiliser les batteries des véhicules électriques pour stocker de l’énergie, mais aussi pour en fournir au réseau. La recharge devient donc bidirectionnelle et la voiture une source d’énergie. L’architecture innovante intègre du hardware comme des composants électrotechniques nativement réversibles et un software pilotant la gestion du courant électrique. Elle permettra de bénéficier du service Mobilize V2G tout en préservant la capacité de la batterie. En plus de réinjecter de l’électricité dans le réseau, le chargeur bidirectionnel pourra aussi alimenter des appareils électriques (fonction vehicle-to-load). De quoi notamment alimenter un barbecue électrique pour profiter d’un pique-nique ou un aspirateur pour nettoyer l’intérieur de sa R5.
La recharge bidirectionnelle permettra également aux conducteurs de la Renault 5 de réaliser des économies substantielles sur la recharge. Grâce à la revente d’électricité sur le marché de l’énergie, il réduira aussi leur facture d’électricité globale. Pour cela, Mobilize et son partenaire The Mobility House leur proposeront un contrat d’électricité spécifique. Il suffira alors aux conducteurs de brancher régulièrement leur R5 sur la Mobilize Powerbox. Avec ce contrat et grâce au V2G, la recharge se fera lorsque l’électricité est abondante et donc moins chère. A contrario, ils pourront renvoyer l’énergie dans la maison ou la revendre sur le marché lors des pics de consommation. Des périodes dans lesquelles les prix de l’électricité s’avèrent les plus onéreux. Si le véhicule reste branché neuf heures par jour, Mobilize promet jusqu’à 50 % d’économies sur la facture d’électricité.
Le service Mobilize V2G s’appuie sur 4 éléments complémentaires. Il y a tout d’abord le chargeur embarqué bidirectionnel qui intègre la technologie V2G. Disponible pour la première fois sur la R5 électrique, il équipera ensuite les futurs véhicules électriques Renault. Autre élément clé du service, la borne Mobilize Powerbox développée par Software République (Orange, Renault Group, ST Microelectronics et Thales). Fabriquée dans le Maine-et-Loire dans l’usine d’assemblage Lacroix, cette borne AC aura une puissance de 7 à 22 kW. Troisième élément, le contrat d’électricité fourni par The Mobility House. Un contrat permettant de monétiser l’énergie de la Renault 5 restituée au réseau grâce au pilotage automatisé de la recharge bidirectionnelle. Enfin, une application permet de gérer simplement la recharge. Il suffit pour cela de fixer l’heure du prochain départ et le niveau de charge de la batterie souhaité. En effet, le besoin de mobilité reste toujours prioritaire.
Outre les économies qu’il génère, le contrat d’électricité Mobilize permettra de recharger sa batterie avec de l’électricité neutre en carbone. En effet, via son partenaire The Mobility House, Mobilize proposera un contrat d’électricité neutre en carbone à un tarif compétitif. Ainsi, le propriétaire d’une R5 électrique pourra utiliser son véhicule au maximum de son potentiel. En plus de répondre à ses besoins de mobilité, celui-ci générera de la valeur grâce à la flexibilité qu’il apporte. Jouant un rôle dans l’équilibrage du réseau d’électricité, les utilisateurs du service Mobilize V2G participeront ainsi activement à la transition énergétique. A noter que Renault Group a déjà conclu un accord de partenariat avec The Mobility House depuis 2018. Un accord portant sur la commercialisation du système Advanced Battery Stockage. Un dispositif de stockage stationnaire reposant sur des batteries de véhicules électriques.
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