← Revenir aux actualités

Kia, Hyundai, Genesis : Des véhicules électriques plus compétitifs ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Juin 2023 à 11:47 0 commentaires

En procédant à une refonte complète de leur organisation réservée à la recherche et au développement, les marques coréennes Kia et Hyundai comptent accélérer la transition vers les véhicules électriques.

 

TVD

« La division dédiée au développement total des véhicules (TVD) sera réorganisée en catégories de véhicules afin de rationaliser le développement des nouveaux modèles Hyundai, Kia et Genesis et de privilégier l’intensification du processus d’électrification », peut-on lire dans un communiqué de presse émis en date du 15 juin 2023.

Le groupe espère gagner en agilité afin de pouvoir devenir aussi réactif qu’une startup. En abandonnant une structure centralisée affairée au développement des engins, il s’agit de pouvoir adapter l’offre et la production à l’évolution rapide du marché automobile mondial. En particulier pour proposer une gamme électrique de plus en plus étoffée.

Trois unités technologiques vont s’attaquer chacune à des types spécifiques de véhicules au sein de la division TVD : les modèles haut de gamme diffusés sous la marque Genesis ; les voitures polyvalentes et compactes ; les grands gabarits. Selon le groupe coréen, la nouvelle structure organisationnelle devrait favoriser l’efficacité de développement des nouveaux véhicules « tant au niveau des marques que des plateformes ».

 

Fournisseurs de solutions de mobilité durable

« Cette nouvelle structure plus dynamique permettra de faire face à l’évolution constante des besoins des clients et d’élargir le périmètre de l’organisation afin de proposer des solutions adaptées dans les domaines de la mobilité future, de l’électrification, des logiciels et de la robotique », a précisé Yong Hwa Kim qui va assurer pour cette entité le rôle de président et de directeur technique.

D’une manière concrète, quelle différence principale par rapport à une organisation horizontale ou englobée ? Les différents maillons, composés des divisions, unités technologiques et centres poursuivront chacun de façon indépendante leur développement. Afin de mener à bien des projets, ils seront cependant capables de très vite se regrouper pour travailler ensemble, mais aussi de se libérer rapidement derrière.

C’est cette réactivité de fonctionnement entre les différentes entités qui devrait apporter la flexibilité des startups. Plutôt que d’adapter l’existant par touches successives, le groupe Hyundai, comme il l’a déjà prouvé auparavant, bouleverse complètement sa manière de fonctionner. Ce qui va permettre aux marques Kia et Hyundai de devenir avant tout des « fournisseurs de solutions de mobilité intelligentes et durables ».

 

Des VE plus compétitifs

Le nouveau découpage ne risque-t-il pas de se traduire par des frontières de plus en plus minces entre les marques et les catégories de véhicules ? Hyundai pense justement le contraire : « La structure garantit un processus de développement homogène et organique au sein de chaque unité technologique, écartant ainsi tout risque d’interférence ».

Comment ? « Chaque unité intègre un groupe de chefs de projet dédiés chargés de superviser le développement de chaque modèle, aidés en cela par les centres d’essais et d’ingénierie qui sont directement placés sous leur responsabilité ». Au final, la nouvelle organisation devrait même favoriser une différenciation plus nette des concepts de véhicule, pour, à l’arrivée, rendre plus compétitive l’offre de Hyundai et Kia.

Ce qui serait tout particulièrement le cas pour les véhicules électriques et autres engins branchés à inclure aux catalogues de Hyundai et Kia. Comprenant des centres d’ingénierie et d’essais des systèmes de propulsion, l’organisation VE va s’activer désormais directement « sous l’égide de la division TVD ». Toujours avec l’idée de faire émerger plus rapidement des technologies innovantes, ont été créées des équipes missionnées sur les questions d’autonomie et de sécurité des VE.

 

Des domaines indépendants

Hyundai a identifié des domaines qui nécessitent leurs propres centres de R&D et de design indépendants. Ce qui serait à nouveau de nature à améliorer la compétitivité. Ainsi pour les véhicules utilitaires, les batteries, la robotique et les piles à combustible hydrogène.

Si les activités des structures dédiées seront autonomes, là encore une collaboration organique sera mise en place chaque fois que ce sera nécessaire. Ces divisions spécialisées seront toutefois placées également sous l’autorité directe du nouveau directeur technique Yong Hwa Kim.

Tout ce bouleversement fait suite à une constante adaptation interne des équipes dans le droit prolongement de la réorganisation de 2003. A l’époque, Hyundai et Kia avaient créé une division intégrée destinée à réunir les fonctions de recherche et développement.

Devant la forte augmentation des ventes de véhicules à travers le monde, les 2 marques avaient vite remanié l’organisation en une structure par type et catégorie de véhicule basée sur des plateformes. Et ce, « afin de mieux segmenter le développement d’une gamme de produits diversifiée, incluant des véhicules stratégiques à vocation mondiale ».

 

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter