← Revenir aux actualités

Avec H1st Vision, la Software République dévoile sa vision du futur de la mobilité Rédigé par Emmanuel Maumon le 17 Juin 2023 à 06:00 0 commentaires

Avec cinq grandes entreprises (Atos, Dassault Systèmes, Orange, ST Microelectronics et Thales), Renault a créé en 2021 la Software République. Un écosystème d’open innovation sur la mobilité intelligente, sûre et durable. Premier résultat tangible de ses travaux, la Software République présente à Viva Technology un concept collaboratif de mobilité innovant. Il intègre de nombreuses technologies novatrices qui illustrent sa vision de la mobilité de demain. Une mobilité centrée sur l’humain, d’où son nom : H1st vision (Human First vision). Plus qu’un démonstrateur sur roues, H1st vision est un véritable véhicule pouvant accueillir quatre passagers dans un grand confort. Une équipe de cent personnes l’a développé dans un temps record de six mois. Ce concept-car embarque une vingtaine d’innovations de rupture dans la mobilité concernant le bien-être des occupants, la sécurité et l’environnement.

L’utilisateur au centre de la technologie

Sous sa carrosserie de voiture futuriste, le concept-car H1st vision place l’utilisateur au centre de la technologie. Interconnecté, il ambitionne de rendre l’expérience de la mobilité électrique plus simple, plus fluide et plus sécuritaire pour son utilisateur. Son niveau de perfectionnement n’a d’égal que sa simplicité et son intuitivité d’utilisation. Ainsi, la technologie Device-free car Access promet un usage simple et rapide de toutes les fonctions d’accès au véhicule. Un accès non pas avec un smartphone à la main, une carte ou clé dans la poche, mais par biométrie. En s’approchant du véhicule, la reconnaissance posturale puis faciale permet l’accès à l’habitacle et le démarrage du véhicule. Les technologies embarquées permettent aussi de localiser, réserver et payer à distance une place de stationnement ou de recharge. Ceci grâce à des capteurs intelligents couplés aux données des véhicules connectés et des opérateurs de services de mobilité.

Une optimisation de l’énergie

Outre la localisation des bornes, plusieurs innovations concernent la recharge et la manière d’optimiser l’énergie du H1st vision. La compatibilité V2G du véhicule permet une recharge intelligente et une restitution de l’électricité au réseau en cas de besoin. Le véhicule favorise ainsi l’utilisation des énergies renouvelables et devient une solution de décarbonation du réseau électrique. Roulant déjà sans émissions, il contribue donc encore de manière plus forte à la protection de l’environnement. A la pointe du progrès, la chimie de sa batterie améliore par ailleurs son autonomie et sa charge. ST Microelectronics a en effet apporté des composants de puissance en carbure de silicium. Par rapport aux composants traditionnels en silicium, ils permettent de réduire les pertes d’énergie de 50 %. De quoi augmenter l’autonomie ou de réduire la taille de la batterie et son temps de recharge.

Une protection de la santé du conducteur et du véhicule

Par ses innovations, le concept-car H1st vision souhaite rendre la mobilité plus sûre. La Software République affirme qu’il peut jouer un rôle d’ange gardien pour ses occupants. Il innove avec une nouvelle sécurité active : la surveillance et l’assistance de santé du conducteur. Des capteurs sur le volant permettent de surveiller de manière non intrusive son rythme cardiaque et son électrocardiogramme. Après analyse, le H1st vision l’informe de son état de santé actuel. Son avatar lui fait ensuite des suggestions de réglages de l’habitacle ou des recommandations d’actions afin qu’il se sente mieux. Le véhicule utilise également sa technologie pour lui offrir une sérénité accrue concernant l’état de fonctionnement de ses composants clés. Des capteurs virtuels inédits peuvent notamment évaluer l’état d’usure de la batterie, des freins ou de la boîte de vitesse.

Des expériences utilisateur connectant les mondes virtuels et physiques

H1st vision

Véhicule physique, le H1st vision se double d’une réplique virtuelle. Un jumeau numérique qui évolue dans un univers où des systèmes indépendants  communiquent et interagissent entre eux. Le jumeau virtuel devient un outil indispensable pour créer des innovations de rupture. Il  révolutionne les méthodes de travail en permettant de concevoir, simuler, tester et optimiser de nouveaux produits. Il a ainsi permis aux différents partenaires de visualiser l’impact de chaque décision prise lors de la conception des innovations. H1st vision propose aussi de nouvelles expériences utilisateur en connectant les mondes virtuels et physiques. Dans son environnement virtuel, le jumeau numérique offre une visualisation en temps réel de H1st vision. Ce lien permanent permet de commander des actions physiques sur lui, pour une expérience de mobilité améliorée et optimisée.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter