← Revenir aux actualités

Bornes de recharge : Engie lance sa marque et annonce un déploiement massif Rédigé par Emmanuel Maumon le 19 Juin 2023 à 06:00 1 commentaires

L’essor de la mobilité électrique attire les convoitises et constitue pour les énergéticiens un bon relais de croissance. Déjà premier producteur d’énergies éolienne et solaire en France, Engie entend bien devenir un acteur incontournable de la mobilité électrique. Le groupe vient d’ailleurs de lancer Engie Vianeo, sa marque de mobilité électrique. Une marque qui affiche de grandes ambitions et compte jouer un rôle majeur dans la décarbonation des transports. De quoi positionner Engie en leader de la transition énergétique. Pour cela, Engie Vianeo compte proposer une gamme complète de solutions de mobilité aux collectivités et gestionnaires de flotte. Elle souhaite également devenir un acteur majeur de la recharge et annonce un plan de déploiement massif dans ce domaine.

Engie Vianeo, une nouvelle marque de mobilité électrique

Engie a donc lancé le 15 juin sa nouvelle marque de mobilité électrique. Engie Vianeo entend répondre dès cet été aux besoins croissants des utilisateurs de véhicules électriques. Son lancement marque une nouvelle étape dans la stratégie d’Engie qui entend accélérer sa contribution à la décarbonation des mobilités. L’offre de mobilité durable du Groupe s’adapte à l’ensemble des acteurs économiques (particuliers ou professionnels) et institutionnels en France. Qu’il s’agisse des villes, des concessionnaires autoroutiers, de l’habitat, des parkings ou du secteur de l’hôtellerie. Engie Vianeo leur apporte une expertise de pointe en assurant le financement, la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures. Des infrastructures en particulier dans le domaine de la recharge rapide. Un secteur dans lequel les investissements du groupe pourraient atteindre plusieurs centaines de millions d’euros.

Une présence déjà marquée sur les autoroutes

Engie s’intéresse à la recharge rapide depuis quelque temps et affiche déjà une belle présence sur les autoroutes. Il y a déployé plus de 800 points de charge, ce qui en fait le troisième acteur sur ce marché. Le concessionnaire autoroutier APPR lui a notamment confié l’installation de plus d’une centaine de bornes de recharge sur l’axe Paris-Lyon. Un accord incluant toutes les étapes de la mise en œuvre, de la conception à l’exploitation qui durera 15 ans. Dans 16 aires d’autoroute, Engie a ainsi installé 215 points de recharge délivrant de 80 à 300 kW de puissance. Engie a également noué un accord avec SANEF pour l’installation et l’exploitation de près de 200 points de recharge rapide. Des bornes qu’il a implantées sur 18 aires d’autoroute dans le Nord et l’Est de la France ainsi qu’en Normandie.

Un objectif de 12 000 points de charge en 2025

Engie Vianeo

Sous la marque Engie Vianeo, le Groupe compte encore accélérer la cadence des installations et annonce un déploiement massif. Il se fixe en effet un objectif de 12 000 points de recharge dont 4 500 rapides ou ultra-rapide d’ici 2025. Ce déploiement continuera de s’effectuer en partie sur les autoroutes. Outre APRR et SANEF, Engie Vianeo en installera sur le réseau de Vinci Autoroutes et dans certaines stations ESSO. Par ailleurs, Engie a également remporté des appels d’offres pour en installer en voirie. Des succès notamment avec l’Eurométropole de Strasbourg, la communauté d’agglomération d’Epinal et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Pour d’autres installations, Engie Vianeo cible encore les parkings de centaines d’hôtels comme les B&B Hôtels. Enfin, comme elle le fait déjà sur certains centres Norauto, elle cherchera à s’implanter sur les parkings de centres commerciaux.

Une offre simple et transparente

Sur toutes ses stations, Engie Vianeo propose une offre simple et transparente, avec une électricité 100 % verte (hydraulique, éolien, solaire). Les clients profitent d’une expérience simple avec trois moyens de paiement au choix. Outre via une carte de recharge électrique dont celle d’Energie Vianeo, ils pourront payer avec une carte bancaire sans contact. Ils auront aussi l’opportunité de régler via une application mobile, en scannant le QR code présent sur la borne. Dans les stations sur autoroute, Engie Vianeo propose des recharges de 300 kW à 0,57 euros le kWh. Un tarif qui s’élève à 0,69 euros dans les stations ESSO opérées par CERTAS Energy France. Enfin, pour aider ses clients à préparer leurs trajets, Engie Vianeo a ouvert une application et un site internet dédié. On y trouve notamment une carte interactive de toutes les stations et les points de recharge disponibles en temps réel.

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • Le réseau de recharge Engie Vianeo gagne du terrain sur les autoroutes - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
    mer Mai 1 2024

    […] en se simplifiant la vie lors d’un grand déplacement que nous sommes tombés par hasard sur la station de recharge Engie Vianeo de Saint-Denis d’Orques, entre Le Mans et Laval, sur l’autoroute A81. En plus d’une borne tri-standard, quatre […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter