Pour le marché scandinave, Volvo Trucks vient de lancer l’expérimentation d’un camion routier électrique capable de déplacer deux semi-remorques à la fois.
Localisé à Göteborg en Suède, le transporteur Mattson Åkeri a récemment fait l’acquisition de trois exemplaires du camion routier électrique FH de Volvo Trucks. C’est l’un d’eux, en configuration 6X4, qui est actuellement en cours de test pour des opérations de déplacement de conteneurs dans la zone portuaire d’Arendal.
Avec autant de remorques attelées, il en prend deux en charge. Pour un poids total roulant de 74 tonnes, l’ensemble mesure 32 mètres de long. En Suède, une telle organisation est permise. Sous réserve d’obtenir une autorisation spécifique, il est possible de conduire sur un réseau routier défini un ensemble mesurant jusqu’à 34,5 mètres pour un poids de 100 tonnes.
Les transports HCT (High Capacity Transports = Transports à haute capacité) se distinguent des attelages classiques par le déplacement de charges encombrantes dont les dimensions et le poids dépassent les normes habituelles. L’objectif peut être simplement de réduire les coûts de transport, d’atténuer l’impact environnemental, de renforcer la sécurité routière, de limiter l’usure et de diminuer les frais de maintenance.
L’Europe travaille actuellement sur la généralisation des Transports HCT. Un peu d’avance a été prise en Finlande où il est déjà possible d’emprunter la plupart des routes avec des véhicules dont le poids total peut grimper jusque 76 tonnes avec un longueur maximale de 34,5 mètres.
L’expérimentation menée en partenariat entre Volvo Trucks et Mattson Åkeri a pour objectif de valider l’usage des tracteurs routiers du constructeur suédois pour les Transports HCT dans les pays nordiques. Elle a commencé il y a déjà plusieurs semaines.
« Nous voulons démontrer que les solutions entièrement électriques sont également compatibles avec les applications impliquant des poids totaux et un taux d’utilisation élevés », a confirmé Lena Larsson, cheffe du projet HCT au sein du département Technologie de Volvo Trucks.
« En collaboration avec Mattson Åkeri, l’Administration nationale suédoise des Transports et plusieurs autres partenaires, nous cherchons à déterminer comment optimiser le fonctionnement du camion électrique, notamment comment procéder à la recharge de la manière la plus efficace possible », a-t-elle détaillé.
Pour Mattson Åkeri, il s’agirait de mettre en place une liaison régulière entre Göteborg et la ville de Borås située à environ 70 kilomètres de là. Pour cela, le transporteur a installé dans son entrepôt d’Arendal deux chargeurs haute puissance 180 kW distribuant une électricité d’origine renouvelable.
A la tête de l’entreprise, Jan-Olof Mattsson livre de premiers résultats dans un communiqué de presse daté du 26 juin 2023 : « Jusqu’alors, le transport de chargements longs et lourds à l’aide de camions électriques fonctionne très bien, et nous pouvons acheminer autant de marchandises qu’avec un modèle diesel ».
Avec un arrêt pour recharger la batterie lorsque le conducteur effectue sa pause, le Volvo FH Electric roule 12 heures par jour. « Le fonctionnement silencieux à l’électricité améliore également l’environnement de travail du conducteur », a souligné Jan-Olof Mattsson.
[…] nouvelle commande de cent camions électriques porte sur les FH et FM de la gamme Electric de Volvo Trucks qui compte déjà huit modèles. Démarrée en 2019, elle s’est déjà répandue dans 45 pays sur […]
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !