TotalEnergies a inauguré hier à Mougins, sur l’aire de la Côte d’Azur, son plus grand hub de recharge Haute Puissance. Un hub proposant des bornes de recharge pour véhicules électriques délivrant jusqu’à 300 kW de puissance. Sous la houlette de TotalEnergies, l’aire de services de la Côte d’Azur vient de connaître un profond réaménagement. Elle répond désormais parfaitement aux attentes des utilisateurs de véhicules électriques et facilite leurs déplacements longues distance. Son inauguration entre d’ailleurs dans le cadre d’un vaste plan d’équipement des stations TotalEnergies en bornes de recharge haute puissance. Un plan qui concerne en priorité ses stations sur autoroute, mais qui ne s’arrêtera pas là. TotalEnergies compte bien en effet équiper également bon nombre de ses stations-services en ville.
Le Hub de recharge TotalEnergies de l’aire de la Côte d’Azur comporte 18 bornes de recharge électrique haute puissance. Il s’agit du plus grand hub de recharge de TotalEnergies et l’un des plus importants de France. Dans le détail, il comporte 14 bornes délivrant jusqu’à 150 kW de puissance. De quoi retrouver 80% de la capacité de sa batterie en une vingtaine de minutes. Deux autres bornes peuvent même délivrer jusqu’à 300 kW de puissance. Enfin deux autres bornes délivrent une puissance de 43 kW en AC et de 50 kW en DC. Elles autorisent un branchement avec une prise T2 ou un connecteur CHAdeMO. Le paiement peut s’effectuer via un badge de recharge ou par carte bancaire via l’application TotalEnergies. Le prix de la recharge s’élève à 0,62€/kWh pour les bornes supérieures à 50 kW (0,52/kWh pour celles <50 kW).
L’inauguration de ce hub s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de TotalEnergies pour équiper bon nombre de ses stations-services. Un plan dont Pierre-Emmanuel Bredin (Directeur du Réseau et des solutions de mobilité) a rappelé les principaux objectifs. Dès la fin de l’année, TotalEnergies a pour ambition d’équiper 250 stations en recharge Haute puissance. De quoi proposer une station Haute Puissance tous les 100 km et devenir un acteur clé de la mobilité électrique. A l’horizon 2025, il entend proposer 500 sites de recharge Haute puissance, dont 200 sur les autoroutes et les rocades. TotalEnergies a déjà bien avancé dans son programme avec déjà 120 stations opérationnelles sur autoroutes. Des stations dans un format assez similaire à celui de l’aire de la Côte d’Azur. Sans aller jusqu’à 18 points de charge, elles en proposent généralement 10 à 12.
Si TotalEnergies a dans un premier temps privilégié ses stations-services sur autoroutes, il veut aussi équiper ses stations en ville. Il a d’ailleurs déjà commencé à le faire et une centaine disposeront de bornes Haute Puissance fin 2023. Avec la mise en place progressive des ZFE, TotalEnergies compte ensuite accélérer la cadence. Ainsi, en 2025, il a pour ambition d’équiper 300 stations en ville et zones de transit (aéroports, gares, zones touristiques). Des stations dont un tiers deviendront 100% électriques, ce qui impliquera une transformation complète. Dans ces stations, TotalEnergies commencera par retirer les cuves et les pompes. Il mettra ensuite à la place un transformateur pour alimenter une dizaine de bornes. D’ici la fin de l’année, trois stations de ce type ouvriront dans la Région Sud à Marseille, Aix-en-Provence et Avignon.
La Région Sud Alpes-Provence-Côte d’Azur bénéficie par ailleurs d’un très bel équipement sur son réseau autoroutier. Le Président d’Escota Blaise Rapior a ainsi indiqué que la totalité des aires de services disposerait de borne haute puissance. Dès l’ouverture de la saison estivale, le réseau Escota proposera 264 points de recharge sur l’ensemble de ses 23 aires. Même lors des grands départs, les utilisateurs de véhicules électriques devraient donc facilement trouver de la place pour les recharger. En effet, même si elles n’ont pas toutes 18 points de recharge, ces aires disposent d’un grand nombre de bornes. Pour autant, à l’horizon 2030, une vingtaine de points de recharge par station ne suffira plus. Il en faudra plutôt une soixantaine, ce qui nécessitera probablement des renforcements sur les réseaux électriques. Avec ses partenaires, notamment Enedis et les opérateurs de recharge, Escota travaille déjà sur le sujet.
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