La voiture reste le moyen de transport préféré des Français pour prendre la route des vacances. Aujourd’hui, de plus en plus de conducteurs abandonnent leurs véhicules thermiques pour se lancer dans l’aventure électrique. A l’orée des vacances estivales, bon nombre d’entre eux se demandent où recharger sa voiture en vacances ? Start-up danoise pionnière en recharge de véhicules électriques, Monta publie une étude pour les éclairer. Une étude portant sur les destinations touristiques les mieux équipées en bornes de recharge sur la route des vacances. Monta dévoile ainsi le premier classement des régions et départements de France pour la recharge des hébergements touristiques. Avec cette étude, Monta marque son arrivée en France où elle compte devenir leader du marché d’ici 2025. Pour cela, elle s’appuiera sur sa plateforme innovante offrant à tous les acteurs du véhicule électrique une solution logicielle intégrée.
Pour les hébergements touristiques, la recharge des véhicules électriques représente un enjeu important. Réalisé pour Monta, un sondage YouGov montre en effet que 41% des propriétaires de VE sont enclins à privilégier un hébergement qui offrirait une possibilité de recharge comparé à ceux qui en seraient dépourvus. De plus, comme le souligne Amine Garby (Directeur France de Monta), nous n’en sommes qu’au début de la révolution électrique. Pour lui, il y a donc une réelle opportunité à saisir pour le secteur. Proposer et gérer un service de recharge électrique de pointe constituera dans les années à venir un avantage concurrentiel. En effet, avec un parc multiplié par plus de 9 d’ici 2030, des millions de clients potentiels privilégieront les destinations pourvues en bornes de recharge.
Pour faire un état actuel des lieux, Monta a étudié la proportion des hébergements proposant cette possibilité à leurs clients. Elle a ainsi pu dresser un classement par région et par département. Concernant les régions, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est partagent la première place du classement avec un taux d’équipement de 5,8%. Bourgogne-Franche-Comté comptabilise ainsi 332 hébergements avec une offre de recharge sur les 5.670 hébergements existants. Grand Est en compte plus (459), mais sur un plus grand nombre d’hébergements (8.843). La Corse complète le podium avec un taux d’équipement de 5,5% et 177 stations de recharge disponibles. La région Centre-Val de Loire avec ses châteaux de renommée mondiale se situe non loin avec ses 5,3%. Les Hauts-de-France et Normandie figurent elles aussi parmi les bons élèves avec respectivement des taux de 4,9% et 4,5%.
Par contre, certaines régions très touristiques déçoivent quelque peu. Ainsi, en 7ème et 8ème position, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent une offre inférieure de 30% au trio de tête. Elles affichent un taux de 3,7% (635 et 778 hébergements offrant un point de charge pour 17.093 et 20.945 établissements). Région la plus touristique du pays, l’Île-de-France figure en queue du classement avec un taux d’équipement de seulement 3,1%. Un résultat finalement assez logique car la densité parisienne favorise très peu les voyages en voiture. Cette clientèle moins nombreuse explique pourquoi peu d’hôtels parisiens proposent un service de parking. Ceci d’autant plus qu’ils souffrent également du nombre limité de places de stationnement intra-muros. En fait, seuls 777 hôtels sur 24.788 en Île-de-France disposent d’une borne de recharge pour leurs clients.
L’étude de Monta donne également un classement par département. La Côte d’Or décroche la médaille d’or et se démarque par une offre très dense, avec un taux d’équipement de 7,8%. Un taux 31% au-dessus de la moyenne nationale de 4,1%. A noter l’homogénéité de la répartition dans la région Franche-Comté puisque la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs figurent dans le Top 20 des départements. L’autre région leader, le Grand Est, bénéficie surtout du taux d’équipement très important de l’Alsace. Le Bas-Rhin (7,7%, 142 stations) et le Haut-Rhin (6,7%, 121 stations) occupent ainsi les 2e et 3e places du classement. Par ailleurs, bien qu’Auvergne-Rhône-Alpes ne se classe que septième région, le Rhône arrive en quatrième position des départements. Avec un taux de 6,6% et 89 stations, il profite pleinement de l’offre hôtelière importante de la métropole de Lyon.
INFOS
Monta
33 rue Lafayette
75009 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !