Avec son système AXTrax 2, ZF présente un ensemble complet essieu-moteur pour équiper les utilitaires et poids lourds électriques.
Plus que centenaire, l’équipementier allemand ZF (Zahnrad Fabrik) spécialisé en systèmes de transmission et de châssis développe une gamme dédiée aux véhicules électriques. On y comptait déjà des moteurs, essieux motorisés et autres composants. Le nouveau modèle modulaire tout en un AXTrax 2 remplace à la fois le moteur, la transmission, l’arbre et l’essieu conventionnel.
Il existe en deux présentations. Avec une puissance continue de 210 kW, il a été conçu pour les véhicules utilitaires. Pour les poids lourds jusque 44 tonnes, l’entreprise de Friedrichshafen propose une déclinaison à deux moteurs pour un total de 380 kW.
La motorisation ZF pour poids lourds électriques est placée de façon centrale sur un essieu évolutif. « Cette gamme permet de réinventer la forme, la fonction et l’architecture des véhicules utilitaires, en améliorant l’aérodynamisme, en permettant la conduite automatisée ou en ajoutant une capacité de batterie supplémentaire ».
Ne comprenant que des éléments développés en interne, l’offre AXTrax 2 s’adresse aux constructeurs de véhicules commerciaux. Elle est exploitable en particulier dans des architectures électriques à batterie ou à pile hydrogène, par exemple.
Grâce à des exemplaires de présérie, une séance de démonstration a déjà été organisée autour de cette nouveauté. Ce qui témoigne de l’avancée du concept et valide le scénario selon lequel la fabrication sera lancée en 2024 dans l’usine ZF de Friedrichshafen.
« Grâce à notre kit d’entraînement électrique modulaire, ZF peut fournir à ses clients tout ce dont ils ont besoin pour électrifier leurs véhicules utilitaires, depuis ceux pour la livraison du dernier kilomètre jusqu’aux camions de 44 tonnes », a mis en avant Winfried Gründler, vice-président directeur des systèmes de propulsion des véhicules commerciaux pour le groupe allemand.
Avec son système AXTrax 2, ZF promet à ses clients des avantages très divers, à commencer par une économie globale sur les coûts des groupes motopropulseurs à la construction des véhicules lourds et utilitaires.
Cette architecture serait également profitable financièrement à l’exploitation du fait de sa compacité susceptible de maximiser l’espace disponible pour le fret ou le transport de passagers. Mais aussi éventuellement pour la batterie.
Même si ce n’est pas une spécificité du système développé par ZF, les fonctions clés du véhicule sont pris en charge par la gamme AXTrax 2. Ainsi le freinage, l’Adas et les dispositifs de conduite automatisés ajoutés pour améliorer la sécurité et l’efficacité des véhicules.
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