En juin dernier, la compagnie aérienne scandinave SAS a ouvert les réservations pour 3 vols inauguraux en avion électrique programmés en 2028. Elles ont toutes déjà été attribuées.
SAS a voulu marquer les esprits en jouant des symboles pour ses premiers vols en avion électrique. La compagnie scandinave a tenu à fêter cet événement dans 3 pays : Suède, Norvège et Danemark. Pour chacun deux, il était possible à partir du vendredi 2 juin 2023 à midi de retenir une à deux places sur un total de 30 sièges déjà proposés à la réservation. Soit 90 passagers en tout qui pourront vivre ce moment d’exception.
Il était demandé, frais et taxes compris, 1 946 couronnes pour obtenir une place. Des couronnes, oui, mais de quel pays du coup ? Eh bien 1 946 couronnes suédoises (165 euros environ selon les cours du 12 juillet 2023) pour le vol en Suède, 1 946 couronnes danoises (261 euros) pour celui au Danemark et 1 946 couronnes norvégiennes (171 euros) pour s’électriser dans le ciel de Norvège.
Ce nombre, 1946, n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit de l’année de création de la compagnie aérienne. La somme sera à verser dans les 30 jours avant la date du vol concerné, une fois qu’elle sera communiquée.
Le passage à l’électrique sera très vraisemblablement, pour les compagnies aériennes pionnières dans le domaine, une occasion de rappeler les faits marquants de leur histoire. SAS a ainsi souligné qu’elle est la première à avoir « survolé le pôle Nord pour réduire considérablement le temps de vol entre les continents ».
Bien plus proches, et axés sur la mobilité durable, ces accords passés en 2019 avec Airbus « pour des avions commerciaux à faibles et zéro émissions » et avec la startup danoise Heart Aerospace.
Dans un article publié le 7 avril de la présente année 2023, nous avions présenté son modèle électrique régional ES-30 qui sera justement l’appareil exploité a priori pour les trois vols inauguraux de SAS. Ces 30 places proposées à la réservation pour chacun d’eux, c’est justement la capacité de transport de cet avion qui serait d’abord doté d’une autonomie de 200 km en tout électrique, et même de 400 km avec un prolongateur d’autonomie à faire fonctionner avec un carburant durable (SAF).
Si l’on connaît déjà l’année programmée pour ces trois vols inauguraux, la date et le lieu exacts du départ restent encore inconnus à ce jour. Ces informations seront individuellement communiquées à chacun des voyageurs inscrits une fois qu’elles auront été fixées.
Dans sa feuille de route, SAS a prévu pour 2030 une réduction de 50 % des émissions sonores de ses vols par rapport à 2010 et l’usage de carburant durable selon disponibilité sur son territoire. A échéance 2050, c’est la neutralité carbone qui est visée.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !