Le Groupe Stellantis vient de dévoiler la plateforme STLA Medium conçue pour les véhicules électriques. Il s’agit de la première des quatre plateformes que le Groupe a annoncées il y a deux ans. Le résultat pour Carlos Tavares (CEO de Stellantis) de deux années d’innovations pour offrir une mobilité sûre, propre et abordable. Une politique soutenue par les 30 milliards d’euros d’investissement du groupe dans l’électrification et le software d’ici fin 2025. Cette nouvelle plateforme offrira des performances remarquables, en particulier en termes d’autonomie et de temps de recharge. Elle servira aux modèles familiaux et compacts de l’ensemble des marques du groupe. Le futur Peugeot 3008 électrique l’étrennera dès 2024, suivi ensuite par bien d’autres modèles. Certains d’entre eux bénéficieront de nouvelles améliorations car Stellantis envisage dès à présent des évolutions à la plateforme STLA Medium.
Stellantis a conçu la plateforme STLA Medium pour répondre aux attentes des clients, en particulier en matière d’autonomie. La plateforme pourra ainsi accueillir un pack de batteries Performance, d’une capacité de 98 kWh offrant jusqu’à 700 km d’autonomie. Quant au pack Standard, il offrira déjà plus de 500 km d’autonomie en cycle WLTP. Basée sur une architecture électrique de 400 volts, elle offrira aussi une efficacité énergétique et un temps de recharge inégalés. La consommation pourra ainsi être inférieure à 14 kWh au 100 km, soit la meilleure efficacité énergétique de sa catégorie. Les propriétaires pourront également recharger leur batterie de 20 à 80 % en 27 minutes, soit 2,4 kWh par minute. Enfin, la plateforme STLA Medium pourra accueillir un moteur en version traction, ou deux en version à quatre roues motrices. Des moteurs électriques délivrant une puissance variant de 160 à 285 kW.
La plateforme STLA Medium offre par ailleurs une grande flexibilité. Stellantis l’a conçue pour accueillir un large éventail de véhicules et de configurations de propulsion des segments C et D. Des berlines, crossovers et SUV qui représentent le cœur du marché, soit 35 millions de véhicules vendus en 2022. Aujourd’hui, les marques de Stellantis proposent 26 modèles sur ces segments. Le groupe prévoit d’assembler sur cette plateforme jusqu’à deux millions de véhicules par an. Ceci dans plusieurs sites de production à travers le monde, en commençant par l’Europe. La flexibilité de la STLA Medium donnera une grande liberté aux concepteurs des différentes marques du groupe. Cette base peut en effet s’adapter à des modèles d’une longueur comprise entre 4,30 et 4,90 mètres. Ceci avec des empattements allant de 2,70 à 2,90 mètres et une garde au sol pouvant culminer à 22 cm.
Avec sa batterie modulaire monocouche, la plateforme STLA Medium permet de maximiser l’espace disponible à l’intérieur du véhicule. Cela améliore également la conduite et la tenue de route avec un centre de gravité bas. La troisième génération du Peugeot 3008, qui comprendra une version 100 % électrique, aura la primeur de ce nouveau soubassement. Un modèle dont la fabrication aura lieu en France à Sochaux. Peugeot le présentera en septembre pour une arrivée dans les concessions début 2024. La même année, l’Opel Grandland migrera sur cette plateforme, ainsi que les SUV qui sortiront de l’usine italienne de Melfi. Une usine qui devrait fabriquer notamment la Lancia Gamma, mais aussi la future Opel Manta-e, ainsi que deux DS. Il s’agirait du DS 7 II, la deuxième génération du SUV familial, et de la DS 8, le futur vaisseau amiral électrique de la marque premium.
Comme ses trois autres futures plateformes électriques, Stellantis a créé la STLA Medium pour résister à l’épreuve du futur. Ces plateformes constituent son atout majeur pour atteindre les objectifs audacieux de son plan stratégique Dare Forward 2030. Un plan visant les 100 % de ventes de véhicules électriques à batterie pour les voitures particulières en Europe d’ici 2030. D’ailleurs, si elle demeure encore multi-énergies, la plateforme STLA Medium deviendra 100 % électrique à compter de 2028. Elle permettra alors de concevoir des véhicules avec d’autres proportions. Stellantis travaille déjà sur cette profonde transformation. Les évolutions permettront notamment de prendre en compte l’arrivée d’une nouvelle technologie de batterie solide. Elles se traduiront également par l’adoption d’une nouvelle architecture 800 volts. Des évolutions avec à la clé une puissance de recharge et une autonomie plus importante.
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