← Revenir aux actualités

Accord BEI / ALD de 600 millions pour les véhicules rechargeables Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Juil 2023 à 10:00 0 commentaires

La Banque européenne d’investissement (BEI) et ALD / LeasePlan viennent de lancer une nouvelle opération qui vise à booster l’adoption pour les flottes des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

 

Prêt + Investissement

En mai dernier, ALD Automotive a finalisé l’acquisition de LeasePlan. Inclus au portefeuille de la Société Générale, le groupe se présente comme « un acteur mondial majeur de la mobilité durable ». Il propose « des services de location longue durée, d’abonnement flexibles, de gestion de flotte et des solutions multimodales à une clientèle de grandes entreprises, de PME, de professionnels et de particuliers ».

En 2019, La Banque européenne d’investissement (BEI) et ALD Automotive avaient établi un partenariat financier majeur afin de soutenir « la transition vers une économie durable au travers du développement de véhicules verts ». Ce que le nouvel accord prolonge sur une durée de trois ans. La BEI accorde à des conditions financières favorables un prêt de 300 millions d’euros.

Cette enveloppe est abondée d’un investissement équivalent de la part de ALD / LeasePlan. Ce qui porte à 600 millions d’euros la manne qui sera exploitée pour poursuivre le développement des flottes de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les pays de l’Union européenne où les deux sociétés opèrent.

 

29 % de voitures rechargeables

Dans leur communiqué de presse commun daté de ce mardi 18 juillet 2023, les deux partenaires indiquent que « dans la plupart des pays de l’UE, les véhicules électriques hybrides rechargeables constituent la majorité des véhicules verts en circulation », mais qu’il « est désormais établi que les véhicules électriques à batterie ont un meilleur impact sur la réduction des émissions de carbone, si l’on considère l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la production à la circulation ».

Sur la durée de trois ans, les 600 millions d’euros devraient permettre de financer 15 000 véhicules rechargeables au total dont la moitié d’électriques à batterie. Excluant de fait les modèles à pile hydrogène, la répartition a été décidée en s’appuyant sur les projections de développement des infrastructures de recharge dans les pays concernés, dont la France.

ALD / LeasePlan gère actuellement à travers le monde une flotte de 3,3 millions d’engins. Au premier trimestre de la présente année 2023, l’entreprise a livré des voitures particulières avec une proportion de 29 % d’électriques et hybrides rechargeables. C’est supérieur de 9 points de pourcentage à la moyenne du marché.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter