En s’associant à NW à la tête du réseau IECharge, les enseignes du groupe Les Mousquetaires, dont Intermarché, pensent proposer la recharge à haute puissance pour véhicules électriques au prix le plus avantageux du marché en France.
Disons-le tout de suite, 0,30 euro du kilowattheure, ce n’est pas forcément la meilleure offre que l’on peut trouver sur une borne haute puissance installée sur le parking d’un supermarché. Chez Lidl, par exemple, des magasins affichent encore 0,25 euro sur des chargeurs DC fiables qui bénéficient de la qualité ABB.
Peut-être que la puissance maximale n’est pas la même, mais au moins l’on peut recharger sans problème au mieux des performances calculées selon différents critères qui tiennent compte du modèle de véhicule électrique et des températures estivales. Le réseau IECharge était encore trop souvent pointé pour l’indisponibilité des bornes par les électromobilistes il y a encore quelques mois.
Tout ce qu’il est possible d’espérer, c’est que la fiabilité soit partout au rendez-vous pour ne pas apporter une mauvaise image de la mobilité électrique. Les annonces à l’emporte-pièce, c’est bien, mais c’est sur le terrain que l’on mesurera la qualité du service. Autre petite inquiétude : Le communiqué de presse daté du 18 juillet 2023 évoque « les clients », sans précision. Les bornes Lidl, c’est pour tous, 24/7. C’est-à-dire un vrai service aux électromobilistes, clients ou non.
Après ce préambule nécessaire pour bien replacer les choses, nous ne pouvons que nous réjouir de la multiplication des points de recharge à haute puissance dans les zones commerciales. Le Groupement Les Mousquetaires, ce n’est pas rien, puisqu’il regroupe les enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady et Rapid Pare-Brise qui sont toutes concernées par l’installation de ces infrastructures de recharge.
Et 0,30 euro du kilowattheure, c’est un très bon tarif pour qui ne peut pas recharger chez lui et souhaite régénérer relativement rapidement la batterie de son véhicule électrique.
Globalement, sur le papier, le projet qui commencera à se concrétiser en 2024 laisse espérer beaucoup de positif que nous nous ferons un plaisir de confirmer si c’est bien le cas à l’usage. Les partenaires comptent mailler « tous les territoires en mettant l’accent sur les zones rurales et péri-urbaines ». Un point très positif pour faire disparaître les déserts de la recharge qui subsistent encore.
Le modèle sur lequel s’appuie NW pour son réseau IECharge est intéressant. Connecté aux unités de stockage maison JBox, il a aussi pour vertu d’équilibrer le réseau électrique national. L’emploi de batteries de stockage pour recharger les véhicules électriques évite de générer des pics de consommation.
Se posent alors quelques questions. Tous les parkings des magasins du groupe Mousquetaire sont-ils dans une situation compatible avec ces scénarios ? Du fait de son modèle qui impose d’être à proximité d’un point d’entrée électrique, nombre de stations IECharge sont aujourd’hui ouvertes en pleine nature. D’ailleurs leur localisation dans les zones commerciales apporte un véritable plus que bien des électromobilistes déjà usagers apprécieront.
Autre question : Que se passe-t-il en cas d’affluence aux bornes de recharge ? Aucun problème, puissance de recharge diminuée, ou indisponibilité si les batteries tampons sont vidées ?
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