L’intérêt du système d’échange des batteries est de permettre de retrouver le plein d’énergie en pas plus de temps que pour effectuer le remplissage d’un réservoir en carburant. Pourquoi ne pas en profiter pour s’occuper par la même occasion de la marchandise ou des colis à livrer ensuite, lorsque cette solution est adaptée à des utilitaires du dernier kilomètre ?
Si le projet israélien Better Place qui s’appuyait sur le swap des batteries des Renault Fluence électriques s’est soldé par un cuisant échec commercial, les chinois sont en passe d’en faire une solution fiable et prometteuse pour retrouver en peu de temps le plein d’énergie. Aux Etats-Unis, on y croit aussi. Ou plutôt la société Ample qui développe le système afin qu’il soit compatible avec un maximum de modèles de voitures électriques.
Elle travaille pour cela avec les constructeurs qui veulent bien se prêter au jeu. L’entreprise souhaitait étendre son offre à des utilitaires ou petits camions électriques. Les entreprises du dernier kilomètre trouveraient dans cette solution un moyen de faire repartir rapidement en tournée les véhicules dont le pack serait sur le point de s’épuiser.
Pour Ample, viser les professionnels est une excellente idée pour développer un modèle économique pérenne et rentable pour toutes les parties. « Représentant 25 à 30 % des émissions dans les villes du monde, la livraison du dernier kilomètre est un secteur clé à prioriser dans une solution d’électrification », justifie l’entreprise américaine.
S’il est peu connu en France, le Fuso est un des premiers camions de faible tonnage à avoir été commercialement proposé avec une architecture hybride puis en 100 % électrique. Le prototype Fuso Canter E-Cell avait été révélé à Francfort en 2010.
Quatre ans plus tard, avec 3 tonnes de charge utile, huit exemplaires étaient expérimentés en situation réelle au Portugal, pays où ils étaient assemblés, à 150 kilomètres environ au nord-est de Lisbonne, dans l’usine de Tramagal. Daimler Trucks, propriétaire de la marque Mitsubishi Fuso Truck et Bus, a injecté pas mal d’argent pour réussir la diffusion du eCanter.
Si la production en série n’a débuté qu’en 2017, une nouvelle génération a été dévoilée en septembre 2022, avec une autonomie améliorée. Selon les modèles, elle peut s’étendre au maximum de 100 à 320 km. Avec une station d’échange de batterie au cœur des points de départ des tournées, il serait possible de limiter l’investissement dédié aux véhicules en privilégiant les packs les moins capacitaires.
Grâce à un partenariat entre Ample et Mitsubishi Fuso, un modèle est en train d’émerger pour les flottes du dernier kilomètre. Il sera d’abord proposé au Japon, dès l’hiver prochain. Le système d’échange modulaire des batteries a été adapté au petit camion. Les noms des premières entreprises à bénéficier de cette collaboration seront bientôt annoncés.
A savoir : la station d’échange des batteries peut rapidement être montée. Dans le cas de ces camions, elle sera si possible placée de telle sorte à pouvoir, en même temps que l’opération de swap, vider ou remplir de marchandises ou colis la cellule de transport. Il faut environ 5 minutes pour échanger les packs.
INFOS
M Motors Automobiles France
Parc d'Activités des Béthunes
95067 CERGY PONTOISE CEDEX
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