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Proterial promet d’alléger en CO2 la fabrication des batteries Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Juil 2023 à 06:00 0 commentaires

Grâce à un nouveau processus de fabrication des batteries, Proterial, la filiale du groupe japonais Hitachi, compte aider à faire baisser l’empreinte carbone des véhicules électriques.

 

Deux conversions supprimées

Avec beaucoup moins de pièces en mouvement dans leurs moteurs, on aimerait bien croire que l’empreinte carbone à la fabrication des voitures électriques serait meilleure que celle des modèles équivalents thermiques.

C’est malheureusement l’inverse du fait de la part émise par la batterie. C’est pourquoi les industriels, aussi bien les constructeurs automobiles concernés que les fabricants de cellules lithium-ion cherchent des solutions pour réduire les émissions causées par tout ce qui touche à la réalisation des packs.

Anciennement dénommé Hitachi Metals, Proterial assure pouvoir réduire au minimum de 20 % l’empreinte carbone du processus de fabrication des batteries et notamment de la cathode en comprenant la part dédiée aux matières premières. C’est lui qui habituellement pèse le plus lourd dans la fabrication d’une batterie. Autre effet très positif : la demande en matériaux serait également diminuée, de l’ordre de 30 %.

 

Ce qui change

La performance est obtenue en se passant de deux opérations de conversion. D’abord l’obtention de sulfate de nickel à partir de nickel sous forme métallique, puis l’utilisation de cette base pour avoir de l’hydroxyde de nickel. C’est là que les plus grands volumes de CO2 sont libérés au cours du cycle complet de fabrication d’une batterie.

Proterial exploite à la place une méthode de réaction en phase solide « qui permet l’utilisation de matériaux autres que des substances hydrosolubles dans le processus de fabrication du matériau cathodique ».

La nouvelle technologie permet de conserver les propriétés électrochimiques, et même de les améliorer légèrement. De 190 Ah/kg avec la méthode conventionnelle, la capacité de décharge passe à 192. Idem pour la capacité de rétention qui grimpe de 88 à 90 %. Des mesures prises sous une température ambiante de 25° C, sur des cycles de décharge de 4,3 à 2,5 V.

 

Application

Pour Proterial, la découverte est en mesure de satisfaire aux exigences de l’Europe pour parvenir à des véhicules entièrement décarbonés, en incluant les étapes de fabrication. La filiale de Hitachi avait déjà communiqué l’année dernière sur ses travaux.

Désormais, les gains sont chiffrés et la méthode devrait être exploitée en particulier pour les clients attachés à bénéficier d’une empreinte carbone allégée pour la fabrication des batteries et/ou la construction des voitures électriques.

 

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