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Sept constructeurs s’associent pour créer le plus grand réseau de recharge en Amérique du Nord Rédigé par Emmanuel Maumon le 29 Juil 2023 à 06:00 0 commentaires

Sept grands constructeurs automobiles viennent de décider de créer une coentreprise visant à accélérer l’accès à la recharge haute puissance. Cette coentreprise regroupera BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis. Des constructeurs qui représentent plus d’une vingtaine de marques automobiles. Ensemble, ils ambitionnent de créer le plus grand réseau de recharge haute puissance en Amérique du Nord. Un moyen de contrer la toute-puissance de Tesla et son réseau de Superchargeurs. La création de ce réseau vise également à accélérer la transition vers les véhicules électriques en Amérique du Nord. Ceci en rendant la recharge plus pratique, plus accessible, plus fiable et plus écologique. Les constructeurs s’engagent en effet à ce que ce réseau puise principalement son électricité d’énergies renouvelables.

Objectif 30 000 points de recharge

Les sept constructeurs ont l’intention d’investir plusieurs milliards de dollars dans la création du réseau. Un réseau qui devrait à terme comporter plus de 30 000 bornes de recharge haute puissance. De quoi en faire le plus important d’Amérique du Nord, devant celui des Superchargeurs de Tesla. Celui-ci ne compte en effet aujourd’hui qu’un peu plus de 22 000 bornes aux Etats-Unis et au Canada. Les stations de ce futur réseau se positionneront sur des emplacements stratégiques, dans les zones urbaines et sur les autoroutes. Pour les sept constructeurs, l’accessibilité à la recharge rapide constitue un  facteur clé de la transition vers les véhicules électriques. Ils ont donc décidé de créer un réseau à grande échelle afin de garantir une expérience de recharge optimale.

Une expérience client améliorée

Outre son nombre de bornes qui le rendra plus facilement accessible, le réseau cherchera à améliorer l’expérience client. Les stations s’attacheront à offrir un confort maximal aux clients en proposant un service de restauration, des sanitaires et des commerces de détail, à proximité ou dans le même complexe. Equipées de services supplémentaires, certaines stations pilotes leur offriront une expérience d’exception donnant un aperçu de la recharge du futur. Les fonctionnalités et services du réseau s’intégreront parfaitement dans l’expérience à bord des véhicules. Ceci en lien avec les applications que proposent les constructeurs automobiles partenaires. Des applications telles qu’un service de réservation, la planification d’itinéraires ou un système de navigation intelligent. Le réseau permettra également d’optimiser la technologie Plug & Charge afin d’améliorer encore davantage l’expérience client.

Un réseau pour soutenir le développement du véhicule électrique

Ouvert à tous les véhicules électriques, le réseau aura des connecteurs CCS, mais aussi pour les prises NACS de Tesla. Il répondra en cela aux objectifs du programme américain d’infrastructure pour les véhicules électriques NEVI (National Electrique Vehicle Infrastructure). L’un de ses objectifs consiste d’ailleurs à accompagner le développement du véhicule électrique en Amérique du Nord. L’augmentation du nombre de véhicules électriques génère en effet un plus grand besoin de recharge publique rapide. Or, les ventes de véhicules électriques aux Etats-Unis devraient dépasser 50% du total des ventes américaines d’ici 2030. L’expansion d’infrastructures de recharge rapide devient donc cruciale pour favoriser le passage à grande échelle aux véhicules électriques. Les constructeurs automobiles à l’origine de ce réseau l’ont bien compris et ont décidé d’unir leurs efforts pour le développer.

Premiers déploiements à l’été 2024

réseau recharge

Sous réserve des conditions de finalisation d’usage et des approbations réglementaires, les sept partenaires doivent créer la coentreprise cette année. Les premières stations devraient ouvrir à l’été 2024 aux Etats-Unis, puis au Canada ultérieurement. Chaque site aura entre 10 et 20 points de recharge ultra-rapide. Les premiers déploiements prévoient des stations sur les grands axes de circulation vers les lieux de travail et de vacances. Ceci afin d’offrir des bornes de recharge partout où les conducteurs choisissent d’habiter, de travailler et de se détendre. Les constructeurs automobiles n’ont pas divulgué le montant de leurs investissements spécifiques. Néanmoins, ils ont indiqué qu’ils avaient l’intention de travailler sur un pied d’égalité pour assurer le succès de la coentreprise. Ils comptent également bénéficier de l’aide du gouvernement fédéral qui dispose d’un fond pour soutenir le développement de la recharge.

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Immeuble H2O

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