Si les camions électriques à batterie intéressent de plus en plus de transporteurs à travers le monde, leurs déclinaisons à pile hydrogène nécessitent plus encore des perfusions provenant des pouvoirs publics pour mettre en place des réseaux d’avitaillement. Le constructeur Nikola Motor vient de remporter 16,3 millions de dollars supplémentaires pour déployer ses stations hydrogène.
Afin de construire sept stations publiques d’avitaillement en hydrogène, Nikola Motor dispose d’une enveloppe totale de 58,2 millions de dollars constituée en moins d’un mois. Ce qui représente environ 53 millions d’euros, selon les cours de ce mercredi 2 août 2023.
Une première manne de 41,9 millions de dollars avait déjà été annoncée, tirée sur le programme d’amélioration du corridor commercial (TCEP). Elle avait été attribuée afin d’initier le réseau H2 de Nikola Motor avec six stations dédiées à l’alimentation des corridors de fret californiens. Le constructeur de poids lourds électriques à batterie ou à pile H2 avait révélé en janvier dernier avoir nommé « Hyla » son maillage.
Un partenariat stratégique a été établi avec l’opérateur Voltera qui assurera une double mission : sortir de terre en cinq ans 50 stations H2 en Amérique du Nord et les gérer. C’est cette ambition qui a permis de décrocher quatre financements complémentaires. A noter que Nikola Motor a également prévu de développer une flotte de ravitailleurs mobiles à hydrogène.
Représentant l’équivalent de 14,84 millions d’euros, le financement complémentaire est apporté par la commission californienne de l’énergie de l’ouest de Sacramento EnergIIZE à hauteur de 3,3 millions de dollars, le comité d’examen pour la réduction de la pollution atmosphérique causée par la mobilité (1,6 million de dollars), la métropole de Sacramento (7 millions de dollars) et le district de gestion de la qualité de l’air de la côte sud (4,4 millions de dollars).
Ce dernier organisme fait également partie des financeurs de l’enveloppe initiale. Son nouvel apport est encore soumis à approbation finale. Le tout va très concrètement préparer le terrain aux camions électriques à Pac H2 de Nikola Motor.
C’est ce qu’a souligné à sa façon Carey Mendes, président de Nikola Energy : « Construire un écosystème intégré d’hydrogène pour soutenir le déploiement de camions électriques à pile à combustible à hydrogène et créer une entreprise énergétique évolutive est une priorité absolue pour nous ».
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