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Recharge des flottes de véhicules électriques par canalisation aérienne Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Août 2023 à 10:33 0 commentaires

Eaton adapte son concept de busway à la recharge des flottes de véhicules électriques. Une solution modulaire de recharge par canalisation aérienne très prometteuse pour modérer les coûts à tous les niveaux.

 

Recharge par canalisation aérienne

Fondée en 1911, l’entreprise américaine de dimension internationale Eaton installe depuis plus de 60 ans des busway. Pour des besoins industriels ou commerciaux, il s’agit d’une architecture qui distribue l’énergie électrique via des conduits. Certains modèles sont suspendus, par exemple au dessus de machines, évitant d’avoir à percer des tranchées au sol.

C’est cette présentation que la société Eaton propose pour recharger les véhicules électriques des flottes internes. A titre d’illustration, pour les quais de déchargement des utilitaires, un des intérêts de l’EV Charging Busway d’Eaton est de ne pas encombrer l’espace avec des bornes de recharge. Pour régénérer la batterie, il suffira de saisir le câble rétractable suspendu à proximité. Le matériel sera également moins exposé aux chocs.

Autre argument très convaincant avancé par le fournisseur américain : une réduction de l’ordre de 40 % du temps pour installer une solution de recharge qui pourra en outre être facilement déplacée ou prolongée sans recâblage au fur et à mesure des besoins et des éventuelles extensions des bâtiments.

 

Recharge pilotable

Modulaire et flexible, la recharge des flottes de véhicules électriques par canalisation aérienne bénéficie de systèmes de supervision et pilotage. De telle sorte qu’il ne sera pas nécessairement utile de révolutionner l’alimentation électrique du site. Différents scénarios pourront être mis en œuvre pour donner des priorités aux véhicules présents et moduler la puissance de recharge en temps réel. Et ce pour maximiser la capacité électrique disponible sur le site.

Adopter la solution de Eaton permet également, dans la grande majorité des cas, de ne pas avoir à modifier la structure des bâtiments ni les habitudes de stationnement. Les chauffeurs n’auront pas à passer par une borne rapide avant de garer leur véhicule ni à choisir une place particulière. L’architecture EV Charging Busway est compatible avec la recharge en courant alternatif ou continu.

« Notre dernière innovation s’intègre de manière transparente dans les systèmes électriques existants pour faciliter plus que jamais le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion de l’infrastructure de recharge des VE », a souligné Paul Ryan, directeur des solutions connectées et des IRVE chez Eaton. Pour l’instant lancée commercialement aux Etats-Unis, cette offre ouverte à l’interopérabilité est compatible avec la norme de charge nord-américaine (NACS) et le protocole OCPP.

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