Renault n’a toujours pas fixé la date de la présentation de la R5 électrique qu’il commercialisera à partir de 2024. La future remplaçante de la Zoé se fera même griller la politesse par le Scénic E-Tech electric. Un véhicule que Renault présentera en première mondiale le 4 septembre à Munich, au salon IAA Mobility 2023. La firme au losange a même déjà dévoilé sa silhouette définitive sous un camouflage spécialement conçu. Le Renault Scénic E-Tech electric continuera de porter certaines valeurs inscrites dans les gènes des quatre premières générations de Scénic. Pour autant, outre sa motorisation 100 % électrique, il incarnera un renouveau profond. Il abandonne ainsi la famille des monospaces pour assumer pleinement son appartenance au monde des SUV. Une orientation que laissait présager le concept Scénic Vision dont il reprend de nombreuses caractéristiques principales.
Après l’Espace, Scénic incarnait parfaitement l’ère des « voitures à vivre » de Renault lors de son lancement en 1996. Ceci tout en innovant en se positionnant comme le premier monospace compact familial de l’histoire automobile européenne. Véritable cocon sûr, confortable et convivial, Scénic proposait une modularité hors du commun et de nombreuses innovations technologiques. Son nom se voulait une invitation au voyage à la découverte du monde extérieur, soulignée par sa grande surface vitrée. La conception de ce modèle part d’ailleurs de l’intérieur, pour offrir une expérience de voyage inoubliable à chaque passager. Scénic s’inscrivait également dans l’esprit de l’époque, avec des formes rondes et douces et une silhouette « monocorps ». Il affichait aussi une taille unique et des belles proportions pour plus d’habitabilité et de modularité à l’intérieur.
De son lancement en 1996 jusqu’à la version 100 % électrique de 2024, le Scénic a connu bien des évolutions. Une métamorphose au fil tout d’abord de quatre générations, disponibles en deux longueurs à partir de Scénic II en 2003. Le Renault Scénic a su évoluer avec son temps et va désormais s’inscrire dans la transition vers une mobilité durable. Avec lui et après la Mégane, Renault disposera d’un second véhicule électrique pour renforcer son offensive sur le segment C. Scénic E-Tech electric reposera d’ailleurs sur la plateforme CMF-EV qu’utilise déjà la Mégane électrique. Il proposera une version familiale de la Mégane qui souffre d’un manque d’habitabilité en raison d’un petit gabarit (4,21 mètres). Renault avait déjà dessiné les grandes lignes de ce futur modèle avec son concept-car Scénic Vision.
Renault a dévoilé Scénic Vision à Paris en 2022 lors du sommet des solutions ChangeNOW. Il s’agit d’un concept-car novateur qui réinvente l’invitation au voyage à travers une voiture technologique et connectée. Scénic Vision incarne aussi la vision du constructeur en matière de développement durable et de sécurité. Visionnaire et exploratoire, il concrétise les perspectives technologiques les plus avancées en matière de décarbonation. Le véhicule embarque un moteur électrique directement issu de celui de la Mégane E-Tech electric. Un moteur qu’alimente une batterie deux fois moins lourde et moins encombrante que pour un véhicule électrique équivalent. Une pile à combustible de 16 kW vient compléter cette batterie de 40 kWh et faciliter la recharge. Ainsi, un trajet Paris-Marseille (750 km) ne nécessite qu’un simple arrêt de 5 minutes pour faire le plein d’hydrogène.
S’il s’en inspire largement, Renault Scénic E-Tech electric ne reprendra pas toutes les caractéristiques du concept-car. Ainsi, il n’embarquera pas de pile à combustible mais se contentera d’une simple batterie, avec le choix entre deux options. La version de base devrait recevoir la batterie de 60 kWh de la Mégane. Une autre version devrait embarquer une batterie de 90 kWh pour atteindre les 500 km d’autonomie. Côté design, le véhicule de série ressemblera d’assez près au concept-car Scénic Vision. Les premières images que Renault a dévoilées laissent apparaître la même allure générale, avec le même capot plat. On distingue aussi la nouvelle signature lumineuse en demi-losange de chaque côté du bouclier. Si rien n’a encore filtré concernant l’habitacle, il faut néanmoins s’attendre à une planche de bord du style de celle de la Mégane, avec son double écran en forme de « L ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !