← Revenir aux actualités

Outre-Manche on rétrofite aussi à l’électrique les autobus diesel Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Août 2023 à 18:43 0 commentaires

Au pays de Galles, l’opérateur Newport Transport a demandé à la société Equipmake de convertir au seins de sa flotte huit autobus diesel à deux niveaux à l’électrique.

 

Deux modèles concernés

Deux modèles de bus vont être débarrassés de leur motorisation diesel pour recevoir à la place un groupe électrique. Il s’agit de l’ADL E400 (5 exemplaires) et du Volvo B5LH hybrides à carrosserie Wrightbus Gemini (3 unités).

Deux versions ont été retenues par Newport Transport. Avec celle composée de deux packs lithium-ion d’une capacité énergétique unitaire brute de 109 kilowattheures, l’autonomie sera de 145 km. Equipmake installera aussi le pack supérieur de 382 kWh exploitables qui offre un rayon d’action d’environ 240 km. Ces ensembles alimenteront un moteur électrique d’une puissance de 400 kW pour un couple maximal de 3 500 Nm.

Une telle opération de rétrofit pourrait permettre aux autobus de 14 ans et plus d’avoir une seconde vie. Ce qui permettrait d’économiser par modèles à deux niveaux 90 tonnes de CO2 avec un coût inférieur à la moitié du prix d’achat d’un exemplaire neuf. Equipmake adapte ses transformations aux besoins de ses clients, notamment en tenant compte du kilométrage journalier que devront avaler les engins.

 

Une flotte qui s’électrifie

Les huit autobus qui vont être transformés assurent des rotations urbaines et scolaires dans la ville de Newport. Située dans le sud-est du pays de Galles, elle est limitrophe de la cité et comté de Cardiff. Newport Transport poursuit ainsi son programme pour développer des services locaux respectueux de l’environnement. Sa flotte compte déjà 49 autobus et autocars électriques à batterie.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de commencer la conversion de ces huit autobus et de les voir sur les routes de la région. Nos circuits scolaires sont un élément vital de notre service, transportant des centaines d’élèves chaque jour. Ces autobus continueront de servir un objectif communautaire important, mais avec l’avantage supplémentaire de le faire sans émissions », a souligné Scott Pearson, directeur général de Newport Transport.

 

Equipmake

Pour le dirigeant de la compagnie de transport, le choix d’Equipmake apparaît judicieux : « Sa technologie de pointe est rentable et respectueuse de l’environnement ».

En réponse, Ian Foley, PDG de l’entreprise qui va assurer les conversion, a mis en avant : « Nous sommes ravis de nous associer à Newport Transport, un autre opérateur avant-gardiste qui voit les énormes avantages du repowering. Il est gratifiant de voir que notre solution durable sera utilisée pour réduire les émissions sur les routes scolaires dans toute la région de Newport ».

Il a justifié : « La remotorisation des bus existants offre aux opérateurs une excellente opportunité d’atteindre leurs objectifs de zéro émission, tout en réalisant en parallèle d’importantes économies ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter