Permettant de réaliser des économies sur la facture d’électricité, le V2H sera proposé sur les véhicules électriques des marques de General Motors embarquant la technologie de batterie Ultium.
Pour rappel, le V2H (Vehicle-to-Home), c’est la possibilité d’exploiter l’énergie contenue dans les batteries des véhicules électriques pour la fournir au réseau domestique. Elle nécessite que les engins soient compatibles avec la recharge bidirectionnelle à activer selon les besoins.
Dans un sens, on régénère les packs des VE, de préférence lorsque l’énergie fournie par son opérateur est la moins chère (heures creuses), ou en profitant d’une production domestique verte intermittente. Par exemple quand un électromobiliste dispose de panneaux solaires sur le toit de sa maison. Dans l’autre sens, on puise l’énergie dans les batteries des véhicules électriques pour la réinjecter aux heures pleines sur le circuit de la maison.
Les gains ou économies peuvent dépasser le millier d’euros à l’année pour les électromobilistes qui veulent bien se prêter au jeu de façon très impliquée. A condition d’être bien équipé.
Le démarrage du V2H reste encore timide en France. A la base, il était porté depuis des années par des constructeurs comme Nissan et Mitsubishi à la demande du gouvernement japonais. Et ce, avec l’objectif premier de disposer de micro-unités électriques de secours en cas de catastrophe.
Depuis, d’autres marques de véhicules électriques en ont adopté les principes. General Motors s’ajoute à la liste, en justifiant : « La technologie V2H offre aux clients un meilleur contrôle sur la gestion de l’énergie, contribuant à renforcer l’indépendance énergétique ».
Un site Internet dédié à été ouvert par le groupe américain qui explique tout cela à ses clients et prospects : GM Energy. Cet espace Web devrait fournir une panoplie croissante de produits et de services de gestion de l’énergie. Dont des logiciels pour piloter l’architecture V2H.
Aujourd’hui, à travers ses filiales et coentreprises, General Motors représente les marques Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac, Baojun et Wuling. Devant répondre aux exigences imposées par les gouvernements pour modérer le dérèglement climatique, elles ajoutent à leurs catalogues des modèles électriques.
Au cœur de cette stratégie se trouvent les batteries Ultium, embarquées aussi bien dans les engins conçus pour le grand public que pour les bolides à hautes performances. En 2026, tous les VE du groupe équipés de cette chimie de cellules lithium devraient êtres dotés du V2H.
General Motors a déjà fourni une liste des premières voitures électriques à adopter cette fonctionnalité dès l’année modèle 2024. Chez Chevrolet, par exemple, on trouve les Silverado EV RST, Blazer EV et Equinox EV. Les Lyriq et Escalade IQ de Cadillac sont également concernées, ainsi que le GMC Sierra EV Denali Edition 1.
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