Ce sont 209 exemplaires du camion électrique à batterie Tre de Nikola qui sont au rappel pour un problème de fuite de liquide de refroidissement.
Quel constructeur automobile en activité depuis plusieurs années aujourd’hui peut-il se vanter de ne jamais avoir eu à lancer une campagne de rappel sur l’un ou l’autre des modèles à son catalogue ? En général, les automobilistes sont partagés sur ces opérations. Certains y voient un manque de fiabilité quand d’autres, à l’inverse, estiment que c’est un gage de sécurité.
Toujours est-il qu’une marque qui préfèrerait passer sous silence un problème risquerait de le payer très cher ensuite. Tout cela pour dire que le rappel annoncé par Nikola pour ses camions électriques n’est ni un cas isolé ni un signe d’immaturité.
Au contraire, il prouve que l’américain est désormais passé au stade de constructeur à part entière. Et ce, même si le nombre de véhicules à faire contrôler est relativement peu élevé. En attendant la complète résolution de l’anomalie, les livraisons de nouveaux exemplaires du tracteur routier Tre sont gelées. Le souci ne touche pas les modèles électriques à pile hydrogène.
Des enquêtes internes et tierces sur le camion électrique à batterie de Nikola ont été lancées à la suite d’un incendie qui s’est produit en juin dernier à proximité de son siège social à Phoenix, en Arizona. Si un seul véhicule serait la cause du problème, plusieurs autres ont été touchés par le sinistre.
Dans un premier temps, le constructeur avait suspecté un acte de malveillance. Alors que le cours de l’action souffrait de cet épisode, un recentrage sur le marché américain et des licenciements ont été communiqués, pas forcément en rapport avec l’événement. Au final, l’incident semble localisé au niveau du pack lithium-ion.
La cause probable serait une fuite de liquide de refroidissement à l’intérieur d’une seule batterie. Avec pour origine, un composant défaillant livré par un fournisseur extérieur. Cette version s’appuie en particulier sur un « incident thermique mineur qui a touché un pack sur un camion de validation technique stationné à l’usine de Coolidge, en Arizona, le 10 août » dernier. Aucun blessé n’est à déplorer dans les deux affaires.
S’il exige une intervention, le problème semble mineur puisque Nikola a indiqué que les exemplaires de son Tre déjà en service peuvent continuer à être exploités. Seulement deux éléments sur 3 100 ont été identifiés comme défaillants.
Le constructeur a toutefois émis plusieurs recommandations à suivre par les revendeurs et utilisateurs, notamment pour faciliter les mises à jour et surveiller à distance le bon fonctionnement des systèmes de sécurité. Les livraisons des nouveaux modèles reprendront après une adaptation qui sera également apportée dans le cadre d’un rappel aux exemplaires déjà en service.
En raison d’une conception différente pour sa batterie tampon, la déclinaison à pile hydrogène n’est pas concernée par l’opération. Son programme de lancement est donc maintenu, avec de premières remises aux clients dans le courant du troisième trimestre 2023.
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