En 2023, de nombreux automobilistes sont devenus électromobilistes, découvrant ainsi la recharge rapide pour effectuer de longs trajets, en particulier sur l’autoroute. Mais alors pourquoi limiter la recharge à 80 % ?
Il y a une dizaine d’années, certains modèles comme les Nissan Leaf, Peugeot iOn et Kia Soul EV limitaient par défaut la recharge DC aux environs des 80 % d’énergie dans la batterie. En général, autour de cette valeur, la puissance du flux commençait à décliner. Vers les 90 %, elle se faisait même particulièrement basse. Au point que la tranche 80-100 % pouvait prendre autant voire plus de temps que les 20 à 80 %.
Avec une facturation au temps plutôt qu’au kilowattheure, le prix du plein en énergie pouvait devenir alors très élevé. L’arrivée de nouveaux constructeurs a changé la donne, puisque certains, comme Peugeot dans les premiers, avaient programmé un terme à 100 %.
Par ailleurs l’augmentation des capacités énergétiques des packs lithium-ion, et des courbes de recharge très différentes en fonction des chimies et de l’efficacité des systèmes de gestion de la température des cellules – en comprenant le pré-conditionnement avant d’arriver en station – ont amené des comportements variés devant les bornes.
La limite par défaut à 80 % avait comme grande utilité aussi de faciliter la rotation de la recharge. C’est-à-dire de permettre l’accès aux bornes à un plus grand nombre de véhicules dans le même temps. Ainsi pour fluidifier le trafic sur place et ne pas trop immobiliser les véhicules et leurs passagers. Ce besoin reste d’actualité, surtout lors des grands déplacements et chassés-croisés au moment des vacances estivales.
C’est une question de bon sens et de courtoisie. En gros, s’il y a du monde dans les stations de recharge, il est important de suivre cette règle de se débrancher autour des 80 %. Elle aide à faciliter l’adoption de la mobilité électrique et ne pas provoquer de files d’attente interminables et de l’agacement nuisible à une conduite sereine ensuite.
Les automobilistes assez scrupuleux à ce sujet restent autour de leur voiture pour la déplacer au plus vite. Ils peuvent aussi suivre l’opération sur leur smartphone tout en se restaurant. Ils n’hésitent alors pas à interrompre quelques minutes leur repas pour libérer la place. Certains vont même jusqu’à indiquer leur numéro de portable afin d’être joints en cas d’urgence ou si ça coince.
Un code de bonne conduite qu’il est important qu’un maximum d’électromobilistes suivent. Avec un autre bénéfice éventuel : nouer de sympathiques relations avec d’autres usagers.
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