A peine les vacances terminées que les premiers salons de la mobilité vont se succéder aux quatre coins de la planète à partir de la rentrée. Ainsi du 5 au 10 septembre à Munich, avec le salon IAA Mobility où le groupe BMW a prévu de venir en force avec ses nouveaux modèles électrifiés.
« La présence de BMW Group à l’IAA Mobility 2023 s’articule autour de son objectif ambitieux de mobilité électrique, numérique et circulaire pour l’avenir et les derniers progrès réalisés dans ces domaines », explique son service de communication ce 24 août 2023.
Sur place, il y aura déjà la BMW Vision Neue Klasse en première mondiale. Elle préfigure la prochaine génération des modèles de la marque. Elle est présentée comme un concentré d’innovations concernant l’électrification, la numérisation et l’économie circulaire.
« Elle fait entrer le design, l’interactivité, la conduite, l’efficacité et la durabilité dans une toute nouvelle dimension – une dimension qu’il sera possible d’expérimenter sur la route d’ici peu », assure l’industriel de Munich.
Ce nouveau concept s’ajoute aux BMW i Vision Circular et i Vision Dee. Autour de lui, de nouveaux modèles électriques, souvent en premières mondiales également, comme les BMW Série 5 berline en version i5 électrique à batterie, Mini Cooper et Countryman, et le scooter BMW CE 02 eParkourer conçu pour donner « un nouvel élan à la mobilité urbaine ».
Le groupe allemand entend ainsi souligner sa « force d’innovation » en la matière. Avec en particulier l’objectif d’entamer « un dialogue constructif sur l’avenir de la mobilité individuelle avec la communauté locale, ainsi qu’avec les visiteurs du salon ».
La gamme branchée BMW sera réunie au complet à l’IAA Mobility de Munich, alignant également des modèles déjà connus et commercialisés comme les BMW iX1, iX et i4.
L’hybride rechargeable figure aussi au menu, également en deux déclinaisons de la Série 5 berline : 530e xDrive (bloc thermique 4 cylindres, puissance de 220 kW, autonomie WLTP de 87 à 101 kilomètres en électrique) et 550e (6 cylindres, 360 kW, 79-90 km). Les deux modèles embarquent la boîte Steptronic Sport à huit rapports et un pack lithium-ion d’une capacité énergétique de 19,4 kWh. La batterie peut être régénérée avec une puissance maximale de 7,4 kW.
Egalement en première mondiale, la BMW i7 Protection qui se présente comme une déclinaison électrique de la Série 7 blindée à moteur V8. Sauf que cette dernière, au niveau des émissions locales, lâche de l’ordre de 355 grammes de CO2 par kilomètre, pour une consommation évaluée à 15,6 l/100 km selon le cycle mixte WLTP.
Celle de la nouvelle berline de luxe électrique est donnée à 30,0 kWh/100 km. Le constructeur précise que tous ces chiffres donnés à titre indicatif sont encore provisoires pour ces deux voitures qui répondent aux exigences de la classe de protection VR9.
A la coque autoportante en acier blindé s’ajoutent des éléments renforcés supplémentaires pour le dessous et le toit, ainsi que des vitres à l’épreuve des armes à feu et des explosifs pour la protection des personnes à bord. Le verre répond même à la norme VPAM 10 qui correspond à la classe de protection civile la plus élevée.
Pour emporter ce modèle alourdi par la nécessité de protéger des personnalités, les réglages du châssis ont été adaptés. Le groupe motopropulseur affiche des caractéristiques assez impressionnantes, pour une vitesse de pointe tout de même électroniquement limitée à 160 km/h.
De concert, les deux moteurs électriques qui assurent la motricité intégrale offrent une puissance combinée de 400 kW (544 ch) pour un couple maximal de 745 Nm. L’exercice du 0 à 100 km/h n’est bouclé qu’en 9 secondes, ce qui n’a rien d’exceptionnel sur le papier mais doit être remis dans le contexte d’un véhicule blindé.
En revanche, l’ensemble « garantit une traction et une stabilité directionnelle exceptionnelles en toutes circonstances ». Cette dernière est servie également par quatre roues directrices chaussées de pneus PAX qui permettent de rouler encore à 80 km/h lorsqu’ils ont perdu leur pression. Des fonctions spécifiques tels qu’un système d’alimentation en air frais, un dispositif d’extinction d’incendie et des gyrophares complètent la dotation.
L’architecture électrique à pile à combustible hydrogène n’a pas été oubliée. Représentée à l’IAA sur le stand de BMW par le SUV iX5 Hydrogen, cette solution figurera aussi dans les exposés, présentations et tables rondes proposés par le constructeur aux visiteurs professionnels.
Il a déjà produit une petite flotte de ce modèle qui sert de démonstrateur pour de grands groupes potentiellement intéressés. Les Pac H2 de 125 kW de puissance sont produites par le groupe dans son centre de compétence interne pour l’hydrogène, justement basé à Munich.
Dans une iX5, la pile est alimentée par deux réservoirs en plastique renforcé de fibres de carbone sous 700 bars. Pouvant au total contenir près de six kilogrammes d’hydrogène gazeux, il ne faut pas plus de trois à quatre minutes pour les remplir. Ce qui se traduirait sur le terrain par une autonomie WLTP de 504 km. Le moteur développe une puissance maximale de 295 kW (401 ch).
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