Europe, Amérique du Nord et Chine : Le réseau de recharge de Mercedes pour véhicules électriques va débuter simultanément sur trois continents.
Plus de dix ans après l’installation des premiers superchargeurs Tesla, et environ six ans après avoir cofondé Ionity par l’intermédiaire du groupe Daimler, Mercedes-Benz lance son propre réseau de recharge pour les voitures électriques. Premier point positif : il sera ouvert à tous les utilisateurs de véhicules branchés.
Il peut apparaître étonnant de le préciser. Ce n’est toutefois pas sans raison : Porsche a récemment levé le voile sur ses stations qui, elles, apparaissent fermées, avec une reconnaissance des personnes autorisées par identification de la plaque d’immatriculation.
Dans les années 1970 et au-delà, on pouvait lire sur les lunettes arrière de certaines voitures : « Citroën préfère Total », « Renault Préconise Elf », « Peugeot fait confiance à Esso ». Aurait-on pu imaginer qu’avec une 504 l’accès à une station au coquillage serait interdit ? Non, bien sûr !
Clairement, dans son communiqué de presse daté du lundi 28 août 2023, Mercedes précise : « Le réseau de recharge est ouvert aux conducteurs de toutes marques ». Les clients de l’Etoile bénéficieront toutefois d’avantages particuliers, parmi lesquels la possibilité de réserver une borne via le service Mercedes-Benz me Charge.
L’ouverture de Mercedes-Benz pour son réseau de bornes à venir permet à l’inverse de pouvoir, par le biais du jeu de l’itinérance et d’accords, annoncer que son maillage va compléter une carte de plus de 1,3 million de points de recharge auxquels les utilisateurs de ses voitures électriques ont déjà accès à travers le monde.
Si le constructeur allemand n’est pas en avance pour proposer son propre maillage, il l’est en revanche sur d’autres points. Par exemple concernant l’intégration d’un planificateur dans ses véhicules branchés fonctionnant avec l’habituel système de géolocalisation GPS. Les futurs chargeurs de la marque seront au plus vite ajoutés à la liste.
Sur une Mercedes électrique, l’usage du nouveau réseau sera rendu plus confortable grâce à la technologie Plug & Charge qui permet d’automatiser le processus de recharge et le paiement dès que le câble de la borne est branché. On s’affranchit ainsi de l’habituelle identification par badge, laquelle n’est pas toujours aussi rapide qu’on le voudrait, surtout lorsqu’il pleut. A ce sujet, Mercedes indique que certains de ses centres de recharge seront coiffés d’un auvent de protection contre les intempéries.
Afin d’apporter aux usagers de ses stations une bonne expérience, Mercedes compte retenir pour ses sites d’implantation des lieux à proximités des voies fréquentées, avec les commodités généralement appréciées des automobilistes qui parcourent de longues distances (rafraîchissements, collations, toilettes).
Ce sera parfois chez des concessionnaires. Le volet sécurité a également été étudié en équipant les stations de recharge, éclairées la nuit, de caméras de surveillance. Dans la course à la haute puissance, le constructeur entend « établir de nouvelles normes », avec un flux pouvant grimper à 400 kW, selon les régions.
Ces dernières détermineront également les connecteurs présents sur les chargeurs : CCS1 et le NACS de Tesla pour l’Amérique du nord, CCS2 sur le continent européen, GB/T en Chine. Les premières ouvertures interviendront dans le courant du mois d’octobre 2024 à Mannheim (Allemagne) pour l’Europe, à Atlanta pour les Etats-Unis, et à Chengdu pour la Chine.
Mercedes-Benz prévoit un développement rapide de son réseau, un peu comme un dépassement audacieux pour s’imposer dans une course où l’on n’est pas très bien placé. Le constructeur projette d’étendre son réseau mondial à plus de 2 000 points de recharge rapide d’ici fin 2024.
A la fin de la décennie, ces chiffres devraient s’incrémenter pour dépasser 10 000 chargeurs à haute puissance dispersés en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, mais aussi sur d’autres marchés stratégiques. Ils se répartiraient alors dans plus de 2 000 centres de recharge Mercedes. Grâce à une gestion intelligente, chaque véhicule pourra être rechargé à sa puissance maximale.
Franz Reiner, PDG de Mercedes-Benz Mobility AG, assure : « Nous croyons fermement que la mobilité électrique est la clé d’un avenir durable et sans émissions. Notre objectif est de créer une infrastructure offrant aux véhicules électriques des options de recharge fiables et faciles. De cette manière, nous soutenons activement la transformation vers la mobilité électrique ».
Concernant plus spécifiquement le portefeuille de l’entreprise : « Nous voulons encourager nos clients à passer à des véhicules zéro émission et ainsi apporter une contribution positive à la protection de notre environnement ».
INFOS
BYmyCAR
63 avenue des Baumettes
06270 Villeneuve Loubet
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !