Hyundai vient de lancer la production en Europe du Kona Electric Nouvelle Génération. Une production au sein de son usine Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC) située à proximité de Prague en République Tchèque. Une usine qui, depuis 2020, fabriquait déjà la première génération du Kona Electric. De quoi, à l’époque, compléter les capacités de production de l’usine Hyundai d’Ulsan en Corée du Sud. Cette décision stratégique a aussi permis à la marque de réduire nettement les délais de livraison pour ses clients européens. En décidant de produire en Europe le Kona Electric Nouvelle Génération, Hyundai obéit à cette même logique. Une stratégie également en phase avec son engagement de commercialiser uniquement des véhicules zéro émission en Europe à l’horizon 2035.
D’ici fin 2023, Kona Electric devrait représenter 15 % de la production totale de l’usine HMMC. Hyundai prévoit ainsi de produire 21 000 exemplaires de Kona Electric d’ici la fin de l’année. La production montera ensuite en régime pour atteindre 50 000 exemplaires l’année prochaine. En plus des 22 marchés européens actuellement desservis, Hyundai compte distribuer le Kona Electric dans 20 pays supplémentaires. L’usine tchèque produira deux versions du nouveau Kona Electric disposant de deux packs de batterie différents. La première embarquant une batterie de 65,4 kWh alimentant un moteur électrique de 160 kW. De quoi revendiquer une autonomie de 514 km WLTP. La seconde bénéficie elle d’une batterie de 48,4 kWh alimentant un moteur de 114,6 kW. Une association offrant une autonomie WLTP de 377 km, une performance supérieure à celle de la génération précédente.
La production en Europe du Kona Electric Nouvelle Génération illustre aussi l’importance du marché européen pour Hyundai. Pour le Président de Hyundai Motor Europe Michael Cole, l’Europe constitue un marché clé. C’est pourquoi la marque y produit plus de 70 % de ses modèles, en pensant avant tout à ses clients européens. Afin de faire face à la demande croissante en faveur de ses véhicules électriques, elle a donc choisi d’y produire l’un de ses modèles phares. Ceci d’autant plus que la marque coréenne a conçu ce véhicule essentiellement pour l’Europe. D’ailleurs, les experts de l’usine tchèque ont pris une part active au développement de ce nouveau modèle. Ceci dès la phase d’élaboration des premières esquisses. Ce process de développement leur a notamment permis de définir la personnalité et les caractéristiques du Kona Electric Nouvelle Génération.
Le nouveau Kona Electric se distingue par son design futuriste. Un design plus racé qui lui confère une présence plus dynamique sur route ainsi qu’un plus vaste espace de vie. Malgré un gabarit supérieur à celui de son prédécesseur, il conserve son statut de SUV urbain. Kona Electric Nouvelle Génération revendique désormais une longueur de 4,35 mètres, soit 15 cm de plus que son prédécesseur. Il voit également sa largeur et son empattement progresser, mais tout en conservant son identité stylistique. La face avant exclusive et épurée se caractérise par des volumes d’une grande sobriété. De quoi lui offrir une remarquable fluidité aérodynamique. Par ailleurs, la déclinaison 100 % électrique bénéficie d’éléments graphiques pixellisés au niveau de la prise d’air et du bouclier arrière. Elle dispose aussi de bas de caisse aérodynamiques et d’une moulure noire courant sur tout le pourtour du véhicule.
Kona Electric Nouvelle Génération bénéficie par ailleurs d’un espace intérieur plus spacieux et plus intelligent. Un intérieur plus modulable garant d’un confort accru pour les passagers et d’une plus grande facilité de chargement. Ce SUV sportif offre également une expérience rehaussée grâce à ses technologies avancées qui rendent la conduite plus sûre. Le véhicule regorge notamment de systèmes d’aides à la conduite, tels qu’un système de freinage d’urgence autonome ou une assistance active au maintien de voie. Il dispose aussi d’un système de surveillance active des angles morts et d’une fonction de détection de fatigue du conducteur. D’autres fonctions rendent la conduite plus agréable à l’instar du régulateur de vitesse adaptatif intelligent couplé au système de navigation. Même chose pour l’assistance active au suivi de voie ou encore le système d’assistance active à la conduite sur autoroute.
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