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Tesla dévoile la version restylée de la Model 3 Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Sep 2023 à 06:00 0 commentaires

Six ans après son lancement, Tesla vient de dévoiler la version restylée de la Model 3. Une voiture qui a forgé le succès de la marque avec plus de deux millions d’exemplaires vendus de par le monde. Même si cette berline compacte bénéficie des mises à jour à distance pour se bonifier, elle avait besoin d’un restylage. De quoi relancer ses ventes qui pâtissent aujourd’hui du formidable succès de la Model Y. Avec la Model 3 « Highland », Tesla redessine légèrement son modèle phare et fait évoluer sa technologie. Elle en profite également pour gommer certains défauts en tenant compte des remarques de ses clients. Des clients qui pourront également choisir deux nouvelles teintes de carrosserie : Rouge Ultra et Gris Stealth.

Un design plus épuré

Outre ces deux nouvelles teintes, la Model 3 Highland se distingue par un design plus épuré. Tesla a repensé la signature visuelle de sa berline avec des lignes plus aiguisées qui lui donnent un look davantage sportif. L’arrière du véhicule évolue aussi avec des phares LED arborant une forme de C nettement plus prononcée. De quoi élargir visuellement la voiture. Une voiture qui gagnent légèrement en longueur (+ 3 cm pour 4,72 mètres). Par ailleurs, la marque a optimisé la carrosserie au niveau aérodynamique pour réduire les bruits d’air et gagner en efficience. Une optimisation portant notamment sur le bouclier avant et le diffuseur arrière, ainsi que sur les nouvelles jantes et enjoliveurs. Tesla annonce une réduction de 30 % des bruits aérodynamiques et ambiants, et une réduction de 20 % des bruits de roulement.

Une autonomie améliorée

Ces améliorations de l’aérodynamisme se traduisent par un coefficient de traînée de 0,219, le plus bas jamais enregistré par Tesla. Ainsi, alors que les deux versions conservent leurs batteries respectives, elles améliorent sensiblement leur autonomie. La version Propulsion affiche désormais une autonomie de 513 à 554 km selon le type de jantes choisi. Cela représente une vingtaine de kilomètres supplémentaires selon le cycle WLTP. La version Grande Autonomie offre quant à elle une autonomie de 629 km pour les jantes 19 pouces et 678 km pour les jantes 18 pouces. De quoi grignoter 22 et 27 km par rapport à l’ancienne version de la Model 3. Les performances des deux nouvelles versions ne se retrouvent pas affectées. La version Propulsion abat en effet le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. La version Grande Autonomie fait encore mieux en ne mettant que 4,4 secondes.

Un habitacle plus soigné

Avec sa nouvelle version, Tesla a également cherché à améliorer l’habitacle de la Model 3. Celui-ci s’habille avec des matériaux de meilleure facture. La planche de bord enveloppante comporte désormais des inserts en aluminium et un ruban de LED d’ambiance paramétrable. L’écran tactile de 15,4 pouces présente une surface d’affichage plus large grâce à des bords plus fins. Le nouveau volant rond embarque des commandes physiques et tactiles à retour haptique. La conduite se fait donc sans les commodos,  comme sur les Model S et Model X. La nouvelle version bénéficie aussi d’un système son plus performant. Celui-ci dispose de 9 haut-parleurs sur la version de base et 17 sur la version Grande Autonomie. Les passagers arrière peuvent aussi désormais régler la climatisation et se divertir grâce à un nouvel écran de 8 pouces. Un écran intégré à l’arrière de la console centrale.

Des commandes déjà ouvertes

Tesla Model 3

Tesla a d’ores et déjà ouvert les commandes de la Model 3 Highland. En France, celle-ci s’affiche à partir de 42 900 euros hors bonus pour la version Propulsion. Malgré toutes les améliorations que la marque a apportées à sa berline compacte, l’augmentation tarifaire reste limitée à 1 000 euros. Un prix qui semble très compétitif et qui devrait procurer un regain d’intérêt pour la Model 3. La version Grande Autonomie s’affiche quant à elle à partir de 50 990 euros, un tarif qui ne lui donne pas accès au bonus écologique. Pour les deux versions, seule la peinture blanche est désormais de série. Il faudra compter 1 300 euros supplémentaires pour les autres couleurs classiques et 2 000 euros pour les deux nouvelles couleurs. Tesla annonce que les premières livraisons devraient avoir lieu à partir du mois d’octobre.

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