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Un Gigahub de 180 points de recharge au NEC de Birmingham Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Sep 2023 à 11:55 0 commentaires

Particulièrement bien placé, le site du National Exhibition Centre (NEC) peut accueillir, avec un gigahub de 180 points de recharge, à la fois les usagers des 20 salles ainsi que les électromobilistes et professionnels qui transitent à proximité.

 

Idéalement placé

Outre-Manche, le NEC est un centre d’exposition localisé dans le comté métropolitain des Midlands de l’Ouest. Inauguré en 1976 par la Reine Elisabeth II, il attire de l’ordre de sept millions de visiteurs à l’année. Son emplacement se situe à proximité de la sortie 6 de l’autoroute M42. On trouve également dans son secteur l’aéroport et la gare international de Birmingham. Le trafic routier annuel dans le secteur est évalué à 60 millions d’usagers.

« Notre relation à long terme avec le groupe NEC et BP Pulse garantit qu’il ne s’agit pas seulement d’un investissement pour les visiteurs du site, mais d’une étape transformatrice vers le renforcement de l’ensemble de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques du Royaume-Uni », a tenu à préciser Reza Shaybani, PDG cofondateur de EVN.

« Le lancement de l’un des plus grands hubs ultrarapides Giga d’Europe change la donne pour nous. C’est un énorme pas en avant pour la recharge rapide des véhicules électriques au Royaume-Uni », a-t-il poursuivi.

 

32 + 150 points de charge

EVN (The EV Network = Le réseau de véhicules électriques), BP Pulse qui va gérer le site, et le groupe NEC ont décidé de voir les choses en grand pour ce Gigahub inauguré jeudi 7 septembre 2023. Aux seize chargeurs à haute puissance (300 kW) offrant chacun deux points de charge, s’ajoutent 150 PDC 7 kW en courant alternatif pour ravitailler en énergie les VE de ceux qui assisteront à un événement sur place.

EVN a sécurisé pour le site une connexion au réseau électrique de 6,5 MVA pour supporter l’ensemble de ces infrastructures. Dans un communiqué de presse commun, les trois acteurs précisent qu’un service au volant Starbucks Coffee est proposé.

« Travaillant en collaboration avec EVN et BP pulse, l’ouverture de notre centre de recharge pour véhicules électriques offre aux clients du campus NEC, aux navetteurs et à ceux qui travaillent pour des entreprises locales, régionales ou nationales, un moyen fiable et pratique de recharger et de soutenir un avenir des déplacements à faible émission de carbone », a commenté Paul Thandi, à la tête du groupe NEC.

 

Septième Gigahub de l’année

« Ce site témoigne de la puissance de la collaboration pour faire progresser l’infrastructure de recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni et surmonter les obstacles au développement des infrastructures », soulignent BP Pulse, NEC Group et EV Network. C’est ce dernier qui a injecté plusieurs millions de livres pour concevoir, développer et construire ce Gigahub de recharge pour véhicules électriques.

Gigahub ? Ce nom a été proposé et déposé par l’opérateur BP Pulse. Il est employé pour désigner certaines de ses grandes stations à haute puissance (150 kW au minimum), sans forcément devoir être relié à un nombre précis de bornes présentes sur le site.

La filiale du pétrolier a déjà ouvert des Gigahub à Londres, sur la Park Lane et à l’aéroport de Gatwic. Ainsi que dans la ville de Kettering. L’idée est de dresser de tels établissements dans des zones à forte demande. Ainsi, en particulier, aux abords des autoroutes. Mais aussi à proximité des aéroports. Celui du NEC est le septième mis en service cette année par BP Pulse.

 

Gros investissements

Dans le cadre de son soutien au système énergétique britannique, BP a prévu d’investir jusqu’à 18 milliards de livres sterling (environ 21 milliards d’euros selon les cours du vendredi 8 septembre 2023) dont un milliard de livres sterling (1,17 milliard d’euros) afin de développer des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques au Royaume-Uni.

Globalement, le pétrolier devenu énergéticien prévoit de déployer des centaines de stations d’ici 2030 dans les zones urbaines, sur les axes routiers et autoroutiers. Parmi les sites privilégiés : les parkings des hôtels, des restaurants et des zones commerciales.

De son côté spécialisé dans les IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques), EV Network s’active à constituer un réseau de recharge ultrarapides outre-Manche. L’entreprise a levé pour cela 400 millions de livres sterling, soit l’équivalent de 466 millions d’euros. EVN avance en nouant des partenariats qui visent à accélérer la transition énergétique. L’entreprise a mis pour cela cette année 100 millions de livres sterling (117 millions d’euros) sur la table. Les 300 autres millions de livres sterling (350 millions d’euros) seront investis d’ici 2025.

 

Pour les flottes des entreprises

Sur son site Internet, EVN appelle les entrepreneurs à passer à l’électrique pour leurs flottes de véhicules. Il propose pour cela des solutions afin de modérer l’impact de l’investissement, en agissant en particulier sur la recharge.

Les besoins peuvent être très différents d’un transporteur à un autre. Si des IRVE peuvent être installées dans les dépôts, le passage par les Gigahub constitue une facilité, que ce soit de façon régulière ou occasionnelle.

La nouvelle adresse sur le campus du NEC en est un exemple. Dans son offre de services, The EV Network propose justement de trouver des sites de recharge appropriés aux besoins des professionnels.

 

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