Le salon IAA 2023 de Munich a fermé ses portes hier. Les marques automobiles allemandes ont pleinement profité de cet événement pour présenter leurs dernières nouveautés ainsi que des concept-cars. Ainsi, Mercedes a dévoilé le Concept CLA préfigurant un futur coupé 4 portes que la marque présentera fin 2024. Le Concept CLA donne aussi un aperçu d’un tout nouveau segment 100% électrique d’entrée de gamme de la marque. Une gamme qui comprendra quatre modèles : un coupé quatre portes, un Shooting Brake et deux SUV. Selon le PDG de Mercedes Ola Källenius, cette famille de modèles répond aux aspirations d’une nouvelle génération d’acheteurs de voitures. Des clients souhaitant bénéficier de la sensation Mercedes-Benz incomparable, mais avec plus de fonctionnalités et la technologie la plus avancée.
Ces futurs modèles reposeront sur la future plateforme MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture) particulièrement performante, notamment en matière d’autonomie. La marque à l’étoile annonce ainsi une autonomie de plus de 750 km pour le Concept CLA. Une autonomie obtenue avec une batterie d’environ 90 kWh de capacité, mais surtout grâce à une unité d’entraînement particulièrement efficiente. Un onduleur utilisant du carbure de silicium réduit déjà les pertes par échauffement. Par ailleurs, une boite à deux vitesses permet de maintenir le moteur de 175 kW dans sa plage d’utilisation optimale. De quoi limiter la consommation du Concept CLA à seulement 12 kWh/100 km. De plus, une batterie de 800 V maximise l’efficacité et les performances tout en réduisant le temps de charge. Les recharges ultra-rapides peuvent ainsi atteindre 250 kW de puissance et restaurer jusqu’à 400 km d’autonomie en quinze minutes.
Avec sa silhouette très aérodynamique, le design joue également un rôle dans la faible consommation du Concept CLA. Ses lignes fluides et tendues, son capot plongeant et son coffre incliné favorisent l’aérodynamisme. Si ce concept-car inaugure une nouvelle ère pour le style Mercedes, il réinterprète néanmoins les éléments emblématiques de la marque. L’inclinaison sportive vers l’avant du nez de requin distinctif des années 50 et 60 s’associe à un nouveau graphisme. Signature pour l’ère électrique, ce graphisme incorpore une étoile stylisée à trois branches comme motif d’éclairage. Un motif de l’étoile qui se répète sous forme de bandes lumineuses animées dans la calandre en forme de A. Par ailleurs, les designers ont joué sur le contraste de l’intelligence et de l’émotion. Ils l’ont associé au « x-factor » de détails inattendus pour créer une nouvelle interprétation du désir.
Pour l’habitacle qu’ils ont voulu empreint de modernité, Mercedes a cherché à maximiser le confort. Le mélange d’analogique et de numérique apporte une nouvelle définition de l’intérieur spacieux et aéré du Concept CLA. L’effet global dégage une élégance minimaliste imprégnée de technologie qui propulse le design automobile sculptural dans un univers numérique. Un écran Superscreen MBUX domine toute la largeur du tableau de bord. Ses proportions soulignent la largeur de l’intérieur, en ajoutant une sensation de légèreté tant il semble flotter devant le conducteur. Avec ses graphismes d’une netteté exceptionnelle et ses fonctionnalités numériques de pointe, il devient une caractéristique du design intérieur Mercedes. Un design qui incorpore des matériaux innovants tels que des garnitures en papier et un cuir avec des agents tannants à base de légumes. Des matériaux qui contrastent avec les surfaces brillantes pour offrir une finition visuelle et tactile élégante.
Le Concept CLA dispose d’une nouvelle interface utilisateur : le système d’exploitation MB.OS. Une architecture propriétaire chip-to-cloud représentant une approche nouvelle pour Mercedes et qui constituera un aspect déterminant de ses futurs véhicules. La vision de la Mercedes de demain redéfinit la voiture elle-même. Elle l’élève au-delà de son rôle de transport, d’assistant ou compagnon. Le véhicule devient un centre de divertissement et de jeux, une zone de productivité, voire une partie du réseau énergétique. L’intérieur du Concept CLA offre une visualisation saisissante du rôle central du MB.OS dans l’expérience utilisateur. Grâce au logiciel et à l’intelligence artificielle, le Superscreen MBUX propose un nouveau niveau de personnalisation. Associée à la lumière et au son ambiants, cette personnalisation offre une expérience de luxe immersive aux occupants.
INFOS
BYmyCAR
63 avenue des Baumettes
06270 Villeneuve Loubet
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !