Le Wall Connector est la borne proposée par Tesla pour la recharge de ses voitures électriques mais aussi des modèles d’autres marques présentant un connecteur de type 2. Il est désormais possible d’intervenir sur le paramétrage du Wall Connector de Tesla à distance grâce à une application mobile.
De plus en plus les bornes personnelles proposées aux particuliers pour la recharge de leurs véhicules électriques peuvent être pilotées à distance. Ce n’était pas encore le cas du Wall Connector de Tesla. L’appareil dans sa troisième génération va recevoir automatiquement par l’intermédiaire du WiFi (2,4 GHz 802.11 b/g/n) de nouvelles fonctionnalités qui devraient être bien appréciées de ses utilisateurs.
Il s’agit de la recharge planifiée avec possibilité d’en modifier à distance les paramètres, de l’état de l’opération en temps réel, et d’un accès à l’historique des sessions. Il était déjà possible d’intervenir sur la borne depuis le véhicule, mais pas à partir d’une application sur smartphone. Concrètement, il va par exemple devenir possible avec ce matériel de lancer, d’interrompre ou de modifier le scénario de recharge à distance. Mais aussi de vérifier si le Wall Connector a été utilisé alors que l’on est en déplacement loin de chez soi
Dans son communiqué de presse daté de ce mercredi 13 septembre 2023, Tesla France précise que la mise à jour « est disponible uniquement pour les Wall Connectors de troisième génération ».
Développé pour un usage en maison individuelle, dans le parking d’une copropriété ou celui d’une entreprise, le Wall Connector de Tesla peut fournir une puissance de recharge en courant alternatif 200-240 V jusque 22 kW lorsqu’il est raccordé en triphasé 400 V au réseau électrique. Il accepte bien sûr d’être placé dans une installation plus classique monophasée 230 V, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans ce cas, la puissance de sortie sera limitée à 7,4 kW.
Le matériel présente un câble de recharge d’une longueur de 7,3 m à enrouler au repos autour de la wallbox dont le design a été étudié en conséquence. Il se présente sous la forme d’un boîtier de L x l x h = 34,5 x 15,5 x 11 cm. Hors frais d’installation, le prix du Wall Connector de Tesla est actuellement de 500 euros.
Le constructeur souligne que cette borne doit impérativement être posée et mise en service par un électricien certifié. Son site Internet aide à trouver les professionnels susceptibles d’intervenir dans votre secteur d’habitation. Pour 111 euros de plus, il est possible de personnaliser la wallbox avec une façade en verre trempé de la même couleur que votre Tesla. Sont aujourd’hui disponibles : en métallisé, le gris nuit et le bleu outremer ; en multicouches, le rouge ; et le noir uni.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !