Très impliqué dans le développement des camions électriques pour aller vers une activité décarbonée, DB Schenker a commandé 53 exemplaires du porteur E-Tech D de Renault Trucks.
Très précisément, la commande porte sur 50 camions électriques porteurs Renault Trucks E-Tech D 16 tonnes auxquels s’ajoutent 3 exemplaires de sa déclinaison E-Tech D Wide 19 tonnes. Cette flotte branchée va être déployée entre septembre 2023 et mars 2024 dans 19 agences DB Schenker en France qui ont déjà eu la possibilité d’essayer ces poids lourds de la filiale de Volvo Trucks. Du matériel de recharge est en cours d’installation sur tous ces sites.
« Nous avons l’ambition d’être le leader mondial de la logistique verte. Les camions électriques font partie intégrante de notre gamme de véhicules. Nous veillons à ce que leur part augmente continuellement. La mise en œuvre des nouveaux véhicules Renault Trucks constituera une nouvelle étape vers la réalisation de ces objectifs ambitieux », a commenté Frédéric Vallet, PDG de Schenker France.
Selon la capacité énergétique des packs lithium-ion montés sur les Renault Trucks E-Tech D et D Wide – entre 200 et 565 kWh -, l’autonomie maximale s’échelonne de 180 à 560 kilomètres. Dans son communiqué de presse, DB Schenker indique que ses poids lourds électriques en cours de livraison offriront un rayon d’action moyen d’environ 300 km.
Ce qui pourrait correspondre à la dotation de 400 kWh obtenue de 6 batteries 66 kWh sur le E-Tech D, ou à celle de 375 kWh (4 x 94 kWh) disponible sur les deux modèles. Ces ensembles apparaissent grandement suffisants pour les besoins exprimés par le transporteur logisticien : « Selon les besoins des agences, ces véhicules assureront des tournées urbaines, périurbaines ou régionales d’une distance moyenne de 150 à 200 kilomètres par jour ».
Schenker France s’est imposé comme objectif de réduire de 50 % en valeur absolue ses émissions d’équivalent CO2 pour l’activité routière à échéance 2030 par rapport à 2021. L’entreprise précise même : « En forte accélération, l’électromobilité alimentée par batterie réduit les émissions de CO2e de plus de 90 % ».
Fin 2021, DB Schenker avait révélé un partenariat avec un autre constructeur de camions électriques : Volta Trucks. Il incluait une précommande de près de 1 500 Volta Zero de la part du transporteur logisticien. Majoritairement des 16 tonnes également.
Près du dixième de la flotte européenne de 33 000 véhicules avait basculé à l’époque pour l’entreprise aux énergies alternatives.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !