← Revenir aux actualités

REV Mobilities commercialise 3 kits pour le rétrofit électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Sep 2023 à 06:00 0 commentaires

Installée en région parisienne avec des bureaux à Bordeaux et à Lyon, l’entreprise Rev Mobilities s’appuie sur son expérience et son savoir-faire afin de proposer à des professionnels des kits complets pour convertir à l’électrique un très large panel de véhicules.

 

REV Mobilities et le rétrofit

Derrière REV Mobilities, plusieurs marques segmentent une activité qui consiste à débarrasser un véhicule essence ou diesel de sa mécanique et des systèmes de dépollution associés pour installer à la place un groupe motopropulseur électrique à batterie ou à pile hydrogène.

Ainsi REV pour les véhicules légers, Retrofuture quand il s’agit de voitures anciennes, REV Professional à l’intention d’une clientèle d’artisans par exemple, REV Fleet lorsqu’une flotte d’utilitaires est à convertir, REV Bus & Truck qui s’intéresse aux poids lourds – camions, autocars et autobus -, et REV Offroad dédié aux engins de chantiers.

Faire fonctionner un moteur thermique au gaz – GPL ou GNV – nécessite un budget déjà important de plusieurs milliers d’euros. C’est davantage encore pour un rétrofit électrique qui demande une enveloppe deux à trois fois plus importante en général à l’échelle d’une voiture particulière, et plus encore pour des véhicules spéciaux. Deux éléments pèsent tout particulièrement lourdement : la batterie (ou l’ensemble petit pack lithium et PAC H2) et le processus d’homologation pour circuler sur le réseau routier français.

 

La question de l’homologation demeure

Afin d’abaisser les coûts de conversion REV Mobilities a très tôt cherché à mettre au point des kits modulaires à adapter à différents véhicules. Aujourd’hui, l’entreprise propose aux professionnels qui souhaitent se lancer dans le rétrofit des formules qui leur permettront d’afficher des tarifs plus serrés aux propriétaires des engins à transformer.

Ce qui ne supprime pas forcément pour autant la phase d’homologation pour les véhicules qui circuleront ensuite sur la route. Particulièrement coûteuse quand il faut la soumettre à titre isolé, elle est d’autant moins pesante que le nombre d’exemplaires identiques à convertir par le professionnel sera élevé ou qu’il pourra bénéficier d’une homologation déjà délivrée à un autre pour le même combo kit/véhicule.

D’où des offres qui fleurissent sur des modèles précis, soit très largement répandus dans les rues (Renault Twingo, Citroën C3, Dacia Sandero, etc.), bénéficiant d’un capital sympathie élevé (anciennes Fiat 500, Volkswagen Coccinelle, Mini, etc.), ou souvent intégrés à des flottes (utilitaire Renault Trafic, Autobus Mercedes Citaro, tracteur routier Mercedes Actros, etc). Une bonne partie des modèles que nous venons de citer sont au catalogue des futures conversion prises en charge par les marques de REV Mobilities.

 

Famille REVInside

Désormais, le nombre de modèles différents de véhicules que REV Mobilities compte proposer à la conversion électrique se compte en dizaines. Ce qui a été facilité par la formation de kits de rétrofit qui peuvent être embarqués dans des véhicules parfois très différents. C’est surtout au niveau de la batterie qu’une adaptation est à étudier plus particulièrement : forme du pack et découpage selon l’espace exploitable dans le véhicule et la répartition des masses, capacité énergétique pour répondre aux besoins en autonomie.

Solution de rétrofit REVInside

REV Mobilities propose à d’autres professionnels de la conversion de bénéficier de ses propres travaux, à travers une gamme de 3 kits complets regroupés dans la famille REVInside. C’est « la solution de rétrofit plug and play offrant la plus haute modularité et sécurité, au coût le plus intéressant », promet l’entreprise.

Référencé SysREV1, le premier kit est celui à utiliser pour convertir un petit véhicule, d’une puissance inférieure à 100 cheveux. Dépendant de la capacité énergétique choisie pour la batterie, son tarif unitaire démarre à 15 000 euros. SysREV2 et SysREV3 concernent respectivement les véhicules légers de 100 à 180 ch et ceux de 180-250 ch, pour des grilles de prix débutant à 22 000 et 27 000 euros.

 

Composition des kits

Les kits comprennent tous les éléments nécessaires à la conversion : batterie, moteur, chargeur, composants électroniques divers, câblage. « Des kits complets avec batteries modulaires aux normes européennes pour véhicules légers n’existaient pas sur le marché, REV l’a fait », se réjouit de pouvoir annoncer son service de communication.

Selon lui, la famille REVInside est « adaptable à un grand nombre de véhicules légers » et répond « à la réglementation d’homologation en vigueur dans la quasi-totalité des pays qui autorisent le rétrofit ».

De chimie NMC (nickel, manganèse, cobalt), les batteries proposées affichent des capacités de 4,4, 8,8 et 17,2 kWh qui peuvent être utilisées sous différents voltages. Ce découpage permet de les intégrer à un grand nombre de châssis et de plateformes automobiles, aussi bien pour des voitures particulières que pour des utilitaires. REV Mobilities préconise de former les packs pour obtenir des autonomies comprises entre 140 et 200 km. Ils sont également exploitables dans des véhicules terrestres offroad et des bateaux.

 

Le mot du président fondateur

Président de REV Mobilities, Arnaud Pigounides assure : « Nos Kits REVInside, équipés de nos batteries modulaires PoweREV, sont une vraie avancée dans l’écosystème du rétrofit. Ces kits complets que nous développons seront prêts à l’emploi et vont permettre à des véhicules modernes électronisés ou anciens d’être rétrofités en toute sécurité et fiabilité ».

S’il évoque les « véhicules modernes électronisés », c’est parce que son entreprise a aussi développé la solution OSREV+ qui communique avec l’électronique des constructeurs à partir de 2012, notamment pour le fonctionnement des systèmes ABS et ESP.

Notre « offre inédite sur le marché va nous permettre d’accélérer la décarbonation des véhicules à une échelle européenne et répondre à une demande très forte d’envergure internationale. Ces kits s’inscrivent dans notre stratégie d’optimisation d’une supply chain à grande échelle pour accélérer le déploiement de la solution rétrofit et du nombre de véhicules homologués convertis », conclut le dirigeant fondateur.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter