← Revenir aux actualités

Riviera Electric Challenge 2023 : un succès pour l’AVEM Rédigé par Domitille COUGET le 19 Sep 2023 à 15:21 1 commentaires

Le Riviera Electric Challenge s’est tenu les 13 et 14 septembre 2023 sur les routes des Alpes-Maritimes, d’Italie et de la Principauté de Monaco. Une compétition exceptionnelle pour les 26 voitures engagées et 48 heures fortes en émotions, durant lesquelles les équipages ont montré des performances de haut niveau.

Un parcours de 405 km sur deux journées

L’édition 2023 du Riviera Electric Challenge confirme son évolution en véritable rallye sportif avec son épreuve d’éco conduite, lors de la première journée du côté français, et avec son épreuve de régularité avec quatre Spéciales du côté italien.

Parmi les 26 équipages engagés pour ce rallye, notons que 10 d’entre eux étaient 100 % féminins (dont l’équipage de l’AVEM), contre 7 équipages lors de l’édition précédente.

Il est également à noter la présence d’un équipage franco-allemand, marquant les 50 ans du jumelage entre Cagnes-sur-Mer et Passau, en Bavière. C’est le premier équipage binational participant au Riviera Electric Challenge.

26 modèles ont concouru lors du Riviera Electric Challenge 2023, dont les nouveaux Kia Niro EV et la Jeep Avenger, élue voiture de l’année 2023.

La présence des institutionnels s’est confirmée lors de cet évènement visant à promouvoir l’électro-mobilité : la mairie de Monaco, la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la Mission de la Transition Énergétique de Monaco, mais aussi les mairies de Cagnes-sur-Mer, Saint Laurent-du-Var, de Menton, de Dolceaqua, et Bajardo (Italie) avaient engagé une ou plusieurs voitures.

Après des vérifications techniques qui se sont tenues dans le centre-ville de Cagnes-sur-Mer le mardi 12 septembre, les voitures se sont ensuite élancées le lendemain matin dès 8h30 au rythme d’un départ par minute. Elles ont emprunté les routes de l’arrière-pays jusqu’au-dessus de Gréolières les Neiges et le parc Terre des Lacs. Après une halte-déjeuner à Grasse, les voitures se sont dirigées vers la ville étape de Dolceaqua, en Italie. Le temps ensoleillé a boosté l’enthousiasme des participants, et le cortège électrique a ensuite repris sa route le lendemain vers les villages typiques de Pigna et Passo Ghiumbegna, avant de rejoindre San Remo et Menton. Après une dernière halte à Peille par le Col des Banquettes, les voitures ont enfin mis le cap vers Monaco.

Le classement 2023 : un prix remporté par l’AVEM

La remise des prix a eu lieu sur la Place du Palais Princier en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, ainsi que de nombreuses personnalités monégasques, françaises et italiennes.

La Coupe du Prince a été remportée par Raphaël CAROSSI et Marie-Pierre FASSIO (Mission de la Transition Energétique). L’équipage monégasque a surclassé la concurrence à bord d’une Peugeot e-208.

Ils devancent 2 équipages ex-aequo : Valérie FOREST-DODELIN et Emmanuelle DELORME (Mairie de Cagnes/Mer) sur Renault Zoé et Fabrizio ZAPPETTINI et Remo MORAGLIA (Commune di Bajardo) à bord d’une Jeep Avenger.

Le Prix des épreuves de consommation France récompensant la meilleure écoconduite a été remporté par Domitille COUGET et Geneviève CERAGIOLI (AVEM) à bord d’un Kia Niro EV.

Le Prix des épreuves de régularité Italie revient à Yann SPANO et Alexandre PRUNIER (SMEG) sur une Tesla Model 3.

La Coupe des collectivités locales a été remise à 2 équipages ex-aequo : Valérie FOREST -DODELIN et Emmanuelle DELORME (Mairie de Cagnes/Mer) sur une Renault Zoé et Fabrizio ZAPPETTINI – Remo MORAGLIA (Commune di Bajardo) à bord d’une Jeep Avenger.

La Coupe des Dames revient à Valérie FOREST-DODELIN – Emmanuelle DELORME (Mairie de Cagnes-sur-Mer) avec une Renault Zoé.

La coupe des entreprises récompense Alan FROLI, Julien BERTAUX et Adrien RASETA (Caradisiac) engagés sur un Kia Niro EV.

Inédit : un Prix Spécial de la Solidarité a été remis à l’équipage 26 (Maxime Calka et Luana Zaccaron pour GreenOne) pour l’assistance apportée à une voiture concurrente légèrement accidentée.

L’AVEM tient à remercier les organisateurs du REC 2023 ainsi que M. Xavier DOMENECH-CABAUD, chef du service relations presse et publiques chez Kia France, et M. Frédéric DELABROUILLE, directeur général du groupe Cavallari, pour la mise à disposition de la Kia e-Niro, qui a permis à l’AVEM de remporter le prix de l’écoconduite de cette édition 2023.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • Aurore
    jeu Sep 21 2023

    Bravo à l’équipage Avem!

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter