Audi poursuit résolument sa trajectoire de croissance dans les modèles électriques. Parmi ces modèles, la gamme Audi Q4 e-tron enregistre un beau succès commercial. Les livraisons ont en effet progressé de 51,2% lors du premier semestre 2023. Audi a d’ailleurs décidé, en plus de la production à Zwickau, de produire cette gamme sur son site de Bruxelles. Une façon d’augmenter sa capacité de production et de répondre à la forte demande pour ce modèle. L’Audi Q4 e-tron bénéficiera par ailleurs d’une mise à jour qui permettra d’améliorer ses performances sur plusieurs points. Les clients pourront commander ces modèles mis à jour dès le 26 septembre. Des modèles disponibles à partir de 53.000 euros. Audi n’a donc pas cherché à proposer un modèle d’entrée de gamme accessible au bonus écologique. Au contraire, elle fait monter en gamme le Q4 e-tron avec de nouveaux équipements de série.
Outre ces nouveaux équipements, les modèles 2024 disposeront d’un nouveau moteur électrique. Les différentes versions embarqueront sur l’essieu arrière un moteur synchrone à aimant permanent. Produit en interne par le groupe Volkswagen, ce moteur offre une puissance accrue. Il permet également d’abaisser la consommation grâce à une meilleure efficience par rapport au précédent moteur de 150 kW. Celui de la version Sportback développe une puissance de 210 kW et revendique une consommation de 15,6 kWh/100 km. Ceux des modèles haut de gamme Q4 e-tron quattro consomment un peu plus (16,8 kWh/100 km). Par contre, leurs 250 kW de puissance leur permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Par ailleurs, le nouveau moteur électrique utilise une gestion thermique optimisée pour une plus grande efficacité. Le système comporte ainsi un refroidissement économiseur d’énergie limitant au maximum l’augmentation des températures dans le groupe motopropulseur.
En réduisant la consommation d’énergie, le nouveau moteur offre davantage d’autonomie à l’Audi Q4 e-tron. Toutes les versions embarquent une batterie qui fournit 77 kWh d’énergie nette. La plus frugale, le Q4 Sportback 45 e-tron, peut désormais atteindre jusqu’à 562 km d’autonomie WLTP. De plus, une chimie de cellule optimisée a amélioré la puissance de charge en courant continu. Les modèles quattro atteignent désormais une puissance de charge maximale de 175 kW. Ils se rechargent ainsi de 10 à 80% en environ 28 minutes dans des conditions idéales. Les modèles à propulsion arrière pointent quant à eux à 135 kW. Par ailleurs, s’activant avec le planificateur de trajets, un système de pré-conditionnement permet de gagner du temps à la recharge. Le véhicule dispose aussi d’un post conditionnement. Un système de gestion thermique qui refroidit la batterie si elle dépasse un seuil de température fixe après la recharge.
Avec sa mise à jour, l’Audi Q4 e-tron offre un confort accru, plus de plaisir de conduite et de stabilité. Pour ce faire, les ingénieurs de la marque ont procédé à un nouveau réglage de la suspension. Des nouveaux réglages qui concernent l’ensemble des modèles de la gamme. Aussi bien les modèles pourvus de la direction standard, de la suspension sport ou de celle avec contrôle des amortisseurs. Le réglage des amortisseurs ainsi que les caractéristiques de direction ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Tous Audi Q4 e-tron réagissent de manière plus directe aux changements de direction pour plus de sportivité et d’agilité. Le réglage de la suspension sport abaisse quant à lui la carrosserie de 15 millimètres. Il offre une expérience de conduite équilibrée et solide, ainsi qu’une réponse de direction sportive typique d’une Audi.
Audi a également voulu rendre le Q4 e-tron encore plus sûr en améliorant les aides à la conduite. Sa mise à jour permet ainsi d’utiliser les changements de voies assistés en combinaison avec le régulateur de vitesse adaptatif. Cette option fait partie du pack d’assistance XXL ou du pack Audi side assist. Le nouveau système utilise les flèches blanches sur le tableau de bord et dans l’affichage tête haute à réalité augmentée. Il indique au conducteur s’il peut changer de voie en toute sécurité et dans quelle voie il peut le faire. Les données du radar arrière rendent possibles ses changements de voies durant lesquels le conducteur reste entièrement responsable. L’assistant de changement de voie surveille le trafic derrière et à côté de la voiture. Il avertit le conducteur s’il s’apprête à changer de voie dans une situation critique.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !