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Des porte-conteneurs de Samskip propulsés à l’hydrogène par ABB Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Sep 2023 à 12:19 0 commentaires

ABB va fournir le système de propulsion électrique à pile hydrogène qui va être implanté sur deux bateaux porte-conteneurs de la compagnie logistique maritime Samskip.

 

L’installation

Tous les deux d’une longueur de 135 mètres, les porte-conteneurs seront construits par Cochin Shipyard Ltd, présenté dans le communiqué de presse daté du 21 septembre 2023 comme le plus grand chantier naval en Inde. Successivement livrés au troisième et au quatrième trimestres 2025, les deux navires opéreront entre le fjord d’Oslo et Rotterdam, sur une distance d’environ 700 milles marins, soit à peu près 1 300 kilomètres.

Très complète, la commande reçue par ABB porte sur les systèmes d’alimentation, de propulsion et d’automatisation. Concrètement, l’accord prévoit déjà l’intégration sur chaque bateau d’une pile à combustible hydrogène d’une puissance de 3,2 mégawatts. Des générateurs diesel seront ajoutés, en secours.

Seront également mises en place : la nouvelle version compacte du dispositif de distribution ABB Onboard DC Grid qui garantira une utilisation optimale de l’énergie à bord ; et une veille sur le stockage énergétique. La solution ABB Ability System 800xA assurera « un fonctionnement transparent des équipements embarqués ». Pour maximiser l’usage, l’ensemble sera couvert par une assistance à distance disponible 24/7.

 

Novateurs

Ces deux porte-conteneurs seront parmi les premiers à l’échelle de la planète « à démontrer le potentiel des piles à combustible à hydrogène en tant que source de carburant propre et renouvelable ». Selon ABB, « la technologie des piles à combustible à hydrogène est considérée comme l’une des solutions les plus prometteuses pour soutenir le programme de décarbonation de l’industrie maritime ».

Samskip estime que chaque porte-conteneur permettra d’éliminer à l’année l’émission de 25 000 tonnes de CO2 en recourant à l’hydrogène vert et à une énergie verte lors des périodes à quai. La compagnie a programmé une activité à zéro émission à horizon 2040.

En dépit du groupe motopropulseur spécifique, les deux bateaux devraient être en mesure de fournir le même niveau de fonctionnement que les modèles conventionnels équivalents. Le tout, en présentant une réduction des dépenses opérationnelles. Ce programme est cofinancé par l’entreprise publique norvégienne Enova qui opère sous la tutelle du ministère norvégien du Climat et de l’Environnement.

 

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324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


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