Avec 250 000 bornes de recharge pour véhicules électriques vendues depuis sa création en 2012, Zaptec est le premier fournisseur dans les pays nordiques. Il souhaite étendre son activité à la France.
Petit à petit, Zaptec a développé son activité de fournisseur en matériel de ravitaillement en énergie pour VE dans une zone de plus en plus étendue qui comprend en particulier la Norvège, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, et le Royaume-Uni. A travers ses 8 filiales, le groupe est désormais présent dans 15 pays.
Coté à la bourse d’Oslo, et employant 180 salariés, il arrive sur le marché français, en comptant répandre ses bornes intelligentes aussi bien sur les parkings des zones commerciales que sur ceux des entreprises et de l’habitat collectif. Il présente également une offre pour les maisons individuelles. C’est en Norvège et en Allemagne que les bornes sont aujourd’hui fabriquées.
Directeur général pour la nouvelle structure créée dans l’Hexagone, Vianney Devienne commente : « Nous avons minutieusement préparé notre entrée sur le marché français en adaptant nos bornes de recharge aux normes et exigences du pays, en établissant un réseau solide de partenaires stratégiques, tels que des installateurs, des opérateurs et des revendeurs. Nous avons également mis en place des processus efficaces pour garantir un déploiement en toute fluidité, afin de proposer une solution de qualité et de haute sécurité ».
L’année de sa fondation, Zaptec a collaboré avec la Nasa concernant l’électronique de puissance miniaturisée qui a permis de forer sur la planète Mars. La startup de l’époque a dû de rapprocher de Renault afin de mettre au point un transformateur permettant de recharger la Zoé depuis le réseau électrique norvégien. Convaincant, son appareil a été régulièrement cité sur les forums d’électromobilistes lorsque des Français ont eu besoin de sortir des frontières en souhaitant se brancher chez l’habitant.
L’entreprise a ensuite travaillé sur du matériel intelligent permettant de gérer les besoins de recharge en simultanée sur les parkings des immeubles résidentiels. C’est à l’automne 2017 que Zaptec a livré sa première borne à des coopératives d’habitation et à des copropriétés. A noter que le fabricant de bornes a reçu 5 prix de design et d’innovation dont le prix Red Dot Award l’année dernière.
Un brevet a été déposé concernant sa technologie de pilotage et d’optimisation de l’énergie. Sur son site Internet français, Zaptec précise : « Toutes nos bornes de recharge sont connectées au propre service cloud de Zaptec en utilisant une connexion Wi-Fi, une connexion 4G ou un réseau filaire. Elles reçoivent également des mises à jour logicielles gratuites régulières de notre service cloud ».
INFOS
Zaptec
3 Rue du Colonel Moll
75017 PARIS
[…] nordique, Zaptec a étendu sa présence dans 15 pays européens au travers de 8 filiales, dont Zaptec France, créée en début d’année 2022. Ces filiales, composées d’experts locaux et d’un […]
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !