← Revenir aux actualités

Gruau devient partenaire de REV Mobilities pour le rétrofit électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Oct 2023 à 10:36 0 commentaires

En activité depuis plus de 130 ans dans les environs de Laval en Mayenne, Gruau est spécialisé dans la transformation de véhicules. Après avoir développé des utilitaires électriques sur base de Fiat Ducato, le groupe dispose des compétences et du matériel pour accompagner REV Mobilities dans le rétrofit.

 

Un partenariat évident

Si le sérieux et l’expertise de Gruau n’étaient pas des réalités stables dans le temps, le groupe ne recevrait pas constamment des commandes pour adapter des voitures particulières, des utilitaires et des véhicules lourds pour les services d’interventions, que ce soit pour la police, la gendarmerie, les pompiers et les ambulanciers.

En avril 2017, nous avions pu essayer son fourgon 3,5 tonnes Electron II développé sur la base d’un Fiat Ducato. Une transformation finalement très proche d’un rétrofit. De son côté, REV Mobilities s’active à proposer un catalogue toujours plus étoffé et diversifié pour convertir des véhicules très divers, depuis des voitures anciennes jusque des camions, autocars et autobus.

Le rapprochement gagnant-gagnant entre les deux groupes n’a donc rien d’étonnant. Ce que confirme Arnaud Pigounides, président de REV Mobilities : « En combinant les compétences de REV Mobilities en matière de systèmes de retrofit avec la réputation et la logique industrielle du Groupe Gruau, nous sommes convaincus de pouvoir offrir des solutions de mobilité électrique de première classe à nos clients ».

 

Une activité à développer

En plus de présenter à sa clientèle l’offre de REV Mobilities, Gruau pourra en assurer l’installation dans l’Ouest de la France aussi bien sur des utilitaires légers que sur des véhicules industriels. Et ce, en cherchant à rendre l’opération le plus abordable possible. Dans un premier temps, le service privilégiera les autobus et les autocars scolaires et interurbains.

A l’échelle internationale, le groupe installé à Saint-Berthevin près de Laval s’appuie sur 1 400 collaborateurs pour transformer chaque année 50 000 véhicules professionnels. Ce qui ouvre de vastes perspectives à REV Mobilities.

« Ce partenariat entre REV Mobilities et le Groupe Gruau reflète l’engagement des deux entreprises en matière d’économie circulaire et de durabilité, d’innovation et de promotion de solutions de mobilité électrique de haute qualité », peut-on lire dans un communiqué daté du 20 septembre 2023. Au fur et à mesure que le rétrofit se développera en France, les process mis en place permettront d’obtenir des conversions à l’électrique dans les meilleurs délais et à des coûts de plus en plus intéressants pour les professionnels.

 

Un autobus exposé à Clermont-Ferrand

Au printemps 2022, REV Mobilities a également signé un accord avec l’équipementier allemand Pepper Motion pour le rétrofit d’autobus. Le fruit de ce partenariat sera exposé à Clermont-Ferrand du 17 au 19 octobre 2023 dans le cadre des Rencontres nationales du transport public.

A la place de sa mécanique diesel, le Mercedes Citaro C1 de 2006 présenté embarque un groupe motopropulseur électrique alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 250 kWh. Ce qui permet d’en espérer une autonomie de l’ordre de 200 kilomètres, compatible avec un service urbain.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter