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Nouveau centre de tests de batteries en Allemagne pour BMW Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Oct 2023 à 12:01 0 commentaires

Le développement des véhicules électriques impose à BMW de consacrer davantage de place pour les batteries, d’où l’ouverture de ce nouveau centre de tests spécialisé qui sera mis en service au milieu de l’année prochaine à Wackersdorf.

 

Réorientation d’un bâtiment existant

Dans l’est de la Bavière, une quarantaine de kilomètres séparent les villes de Ratisbonne et de Wackersdorf. Mais pour BMW, ses bâtiments en activité dans les deux localités font partie d’un même large site qui emploie 9 000 collaborateurs dont 300 apprentis. En activité depuis 1986, l’usine de Ratisbonne peut sortir jusque 1 000 véhicules par jour.

Egalement dans les années 1980, un bâtiment a été construit à Wackersdorf pour servir d’installation de retraitement nucléaire. On trouve désormais sur ce campus de 55 hectares le BMW Innovation Park. C’est pour disposer ici de son nouveau centre de tests de batteries que le constructeur à l’hélice compte investir plus de 100 millions d’euros à échéance 2026.

Cette manne sera principalement mobilisée pour mettre à niveau les infrastructures existantes du bâtiment inauguré il y a presque 45 ans et nécessaires au nouvel usage, mais aussi pour disposer de la technologie complexe des bancs d’essai spécifiques. A son ouverture au milieu de l’année 2024, le centre de tests occupera une surface de 8 442 m2. « Ce bâtiment historique va devenir un symbole de l’avenir électrique de notre usine », s’est réjoui Christoph Peters, responsable du site.

 

En activité 24/7

Grâce à ce nouveau centre en Allemagne, les batteries haute tension et autres composants des groupes motopropulseurs électriques embarqués dans les futurs modèles des marques de BMW seront mis à l’épreuve très tôt dans le développement, bien avant le début de la production. Bénéficiant des technologies de pointe, l’établissement permettra par exemple de mesurer 24/7 et de façon individuelle les performances des cellules de batterie lors des phases de charge et de décharge. Et ce, dans les différentes conditions que pourront rencontrer les utilisateurs de BMW électriques.

Si, dans un premier temps, il sera possible de tester en parallèle plusieurs centaines de cellules, la capacité se chiffrera ensuite rapidement en milliers. Dès 2025, le centre de Wackersdorf servira aussi à valider les véhicules électriques de tout le groupe BMW avant le lancement de la production en série.

Ce qui comprendra des tests de vibration et de chocs en employant des shakers. Ces derniers sont des appareils très complexes dont il n’existe actuellement que quelques exemplaires en Europe. L’endurance pourra aussi être observée de façon distinctive selon les marchés où seront commercialisés les futures BMW électriques à batterie.

 

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