Depuis lundi et jusqu’au 12 octobre, Hyvia réunit une centaine d’acteurs de la mobilité hydrogène. L’occasion de mettre en lumière son écosystème H2 qu’elle a développé depuis plus de deux ans. Un parcours audacieux pour cette entreprise pionnière de la filière hydrogène. En effet, si l’hydrogène constituera un vecteur d’énergie incontournable pour la mobilité de demain, il doit encore s’imposer. La filière reste émergente et est toujours tiraillée par la dynamique de la poule et de l’œuf. Néanmoins, Hyvia et ses partenaires s’efforcent d’inventer ensemble la mobilité hydrogène de demain. Son offre constitue déjà une réalité dans les pays les plus matures : France, Pays-Bas, Allemagne et Espagne. A n’en pas douter, d’autres pays suivront demain le développement à venir de la filière hydrogène. La dynamique commerciale d’Hyvia et les solutions qu’elle propose devraient y concourir.
Assez naturellement, le développement d’Hyvia s’appuie sur Renault Group et Plug qui ont fondé à parité cette joint-venture en 2021. Acteur aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente, Renault Group apporte à Hyvia toute son expertise automobile. Une expertise nécessaire pour accompagner la mobilité H2 en matière de véhicules utilitaires et d’outil industriel. Renault Group lui fait également bénéficier de son réseau Renault Pro+ et de sa connaissance des marchés et des clients. Leader mondial des solutions clés en main hydrogène, Plug apporte quant à lui toute son expertise de l’hydrogène. Ceci dans le domaine des piles à combustible, mais aussi de la production, du transport et de la distribution d’hydrogène. Plug a déjà déployé plus de 60.000 piles à combustible, conçu et construit plus de 180 stations de ravitaillement. Des stations qui distribuent plus de 70 tonnes d’hydrogène par jour.
Grâce à ce partenariat unique entre Renault Group et Plug, Hyvia a pu déployer un écosystème H2 complet et unique. Un écosystème comprenant tout d’abord des véhicules utilitaires à hydrogène avec des solutions de recharge, de maintenance et de financement. Il comporte aussi la production des piles à combustible ou d’hydrogène bas carbone par électrolyse. Hyvia avance également avec des réalisations concrètes comme le Renault Master Van H2-Tech qui circule désormais sur les routes d’Europe. Ce grand fourgon bénéficie d’une autonomie allant jusqu’à 400 km et d’un temps de recharge optimal de seulement 5 minutes. Il permet aux entreprises et collectivités de maintenir ainsi leur efficacité opérationnelle avec un véhicule zéro émission. Un véhicule qui embarque une batterie de 33 kWh et 4 réservoirs contenant chacun 1,6 kg d’hydrogène. Des réservoirs qui alimentent une pile à combustible de 30 kW.
L’écosystème hydrogène autour d’Hyvia va encore s’enrichir avec un partenariat avec Atawey, acteur leader des stations de recharge à hydrogène. Ensemble, Hyvia et Atawey vont créer une nouvelle offre : Hywell. Une station de recharge répondant aux besoins de déploiement rapide de la mobilité H2 légère et intensive. La station Hywell a ainsi pour mission d’accompagner les phases successives de décarbonation des flottes des professionnels. Il s’agit d’une station de taille intermédiaire intégrant à la fois le système de stockage et de distribution. Elle se présente comme une solution « containerisée ». Rapide à installer via un raccord électrique industriel, elle ne nécessite pas de travaux de génie civil. Elle peut délivrer jusqu’à 100 kg d’hydrogène par jour et alimenter ainsi une vingtaine de véhicules de type Master. Actuellement en phase final de développement, la station Hywell verra la livraison d’un premier exemplaire début 2024.
Avec son partenaire HysetCo, Hyvia va également optimiser ses solutions de recharge publiques. Société leader de la mobilité hydrogène légère en France, HysetCo exploite des stations de recharge publiques. Elle offre aussi des solutions intégrées pour faciliter l’accès des professionnels à la mobilité hydrogène. Le renforcement de la coopération entre Hyvia et HysetCo vise à améliorer l’expérience clients des utilisateurs de véhicules utilitaires Hyvia dans les stations de recharge H2 du réseau HysetCo. Il conduira aussi à l’étude d’une offre intégrée de véhicules utilitaires Hyvia, que proposera HysetCo. Une offre comprenant le véhicule, les services associés et la fourniture d’hydrogène. En outre, HysetCo proposera des services complémentaires aux clients de véhicules utilitaires Hyvia. Enfin, Hyvia accompagnera le développement du réseau de station H2 de HysetCo.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !