Renault Group et le groupe Volvo viennent de décider d’unir leurs forces pour construire une nouvelle génération de fourgons électriques. Ensemble, ils ambitionnent de devenir les précurseurs et les leaders de ce marché qui offre de belles perspectives d’avenir. Pour y parvenir, Renault et Volvo vont créer une nouvelle société en investissant chacun 300 millions d’euros. Cette société, qui pour l’heure s’appelle Flexis, devrait pouvoir commercialiser ses premiers véhicules utilitaires électriques en 2026. Des véhicules qui reposeront sur une nouvelle plateforme et qui intégreront la nouvelle architecture électronique Software Defined Vehicle. La nouvelle coentreprise pourra s’appuyer sur la CMA CGM dont l’offre intègre le transport maritime et la logistique terrestre. Outre un investissement de 120 millions d’euros dans ce projet, l’armateur français apportera également son savoir-faire et son expertise.
Le marché des fourgons électriques semble promis à un bel avenir. En effet, le changement climatique accélère le besoin de transition vers l’électrification des flottes de véhicules utilitaires. De plus, les futures réglementations CO2 sur le transport des marchandises et les restrictions d’accès aux villes transforment radicalement l’écosystème de la logistique. Les clients professionnels subissent déjà une pression croissante sur le coût d’utilisation de leurs véhicules. Ils vont devoir aussi répondre désormais à la nécessité d’électrifier des véhicules plus sûrs et entièrement connectés à leur entreprise. Les trois partenaires du projet estime que, d’ici 2030, le marché européen des utilitaires électriques triplera. Cela représente une formidable opportunité pour la future offre de fourgons électriques de Renault et Volvo. Ceci tout particulièrement dans les domaines du e-commerce en plein essor.
Les fourgons électriques de Flexis reposeront sur une nouvelle plateforme de véhicules utilitaires. Une plateforme de type skateboard permettant d’adapter différents modules de carrosserie à un faible coût. En tant que leader innovant des véhicules électriques, Renault Group apportera son savoir-faire pour développer cette plateforme électrique intégrant pour la première fois l’architecture Software Defined Vehicle (SDV). Une architecture électronique permettant de connecter en open source le véhicule à l’environnement de travail du secteur de la logistique. Grâce à elle, les acteurs de la logistique pourront superviser les activités de livraison et les performances commerciales des utilisateurs. De quoi réduire de 30% leur coût global d’utilisation. Ainsi, l’électrification et la digitalisation ouvrent la voie à une révolution du marché des véhicules utilitaires. Renault Group entend mener à bien cette transformation tout en assurant une création de valeur robuste et efficace.
Pour entreprendre cette transformation, Renault Group va donc s’appuyer sur Volvo, leader mondial dans le domaine des camions. Depuis la cession de sa division automobile, désormais sous bannière chinoise, le groupe Volvo se concentre sur son activité poids-lourd. Il possède plusieurs marques dont Renault Truck. Les deux groupes travaillent ainsi ensemble depuis de nombreuses années sur les véhicules utilitaires légers. Cela se matérialise notamment par la distribution dans les deux réseaux des Renault Master et Trafic. Avec la création de Flexis, Renault et Volvo veulent désormais franchir une nouvelle étape dans leur collaboration. Ils visent un partage des investissements dans la R&D et apportent à cette société leurs services et leurs présences industrielles. Volvo dispose en particulier d’une longue expérience sur les services aux professionnels du transport. Combinés à la plateforme innovante, ces services contribueront à une solution complète pour une logistique urbaine décarbonée.
Pour lui donner plus de force, Renault et Volvo souhaitent ouvrir leur coentreprise à d’autres investisseurs et partenaires. Avec CMA CGM, ils semblent déjà avoir trouvé le premier. L’armateur français a en effet signé une lettre d’intention pour participer à cette nouvelle société en investissant 120 millions d’euros. En tant que leader du transport et de la logistique, CMA CGM se dit fier de participer à ce projet. Pour son Président et CEO Rodolphe Saadé, il s’agit d’un partenariat complet et innovant. Outre son investissement, CMA CGM apportera son savoir-faire et son expertise pour assurer la logistique amont et aval. De plus, certains de ces futurs fourgons électriques participeront à la décarbonation de sa flotte de véhicules. Avec cet investissement, ce champion des chaînes d’approvisionnement mondiales poursuit donc son engagement d’accélérer la décarbonation de son activité.
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