← Revenir aux actualités

Groupe de travail à Auxerre sur les camions fonctionnant à l’hydrogène Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Oct 2023 à 06:00 0 commentaires

Plus particulièrement à destination des professionnels de Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle Véhicule du Futur et la Coalition Rétrofit H2 organisent un groupe de travail autour du transport routier par des camions hydrogène. L’événement est programmé mercredi 15 novembre 2023 de 13 h 30 à 17 h 00.

 

Camions neufs ou rétrofités

Pour décarboner le transport routier lourd, différentes pistes sont poursuivies, dont celles à base d’éthanol ED95, le biocarburant B100, et le gaz naturel sous forme liquide ou comprimé. Elles « restent peu utilisées et sont des carburants carbonés et majoritairement fossiles », soulignent les organisateurs du GT Camion H2 qui espèrent développer la molécule en Bourgogne-Franche-Comté.

« L’objectif de cet événement est de donner la première et forte impulsion à la décarbonation des flux de transport routier » sur le territoire « par le vecteur hydrogène ». Sont imaginées pour cela plusieurs solutions afin de l’employer dans les camions : modèles neufs ou rétrofités, motorisations électriques associées à une pile à combustible ou blocs thermiques à combustion interne.

Les organisateurs ont souhaité convier en intervenants et participants des professionnels couvrant « une large chaîne de valeur en lien direct ou indirect avec le transport routier de marchandises ». Ce sont des transporteurs, logisticiens, donneurs d’ordres (chargeurs), constructeurs de camions et remorques, énergéticiens, institutionnels, ainsi que des acteurs des réseaux routiers et électriques, et du rétrofit hydrogène.

 

Inscription obligatoire

Le programme de cet événement gratuit soutenu par la région et l’antenne régionale de l’Ademe est très diversifié. Huit présentations sont annoncées, traitant de la dynamique de décarbonation chez les transporteurs et donneurs d’ordres, des perspectives de déploiement des énergies alternatives sur les autoroutes, des flux routiers lourds dans la région, de l’offre d’Iveco en camion fonctionnant à l’hydrogène, du rétrofit, des solutions d’avitaillement, et de l’exemple poursuivi par le groupe Schiever.

Suivront deux ateliers collaboratifs. Le premier concernera le potentiel de déploiement des camions hydrogène sur le couloir Rhin-Rhône. « Quels usages pour les camions H2 (PAC et combustion) et les camions à batterie ? » sera le sujet du second atelier. Il est nécessaire de s’inscrire avant le jeudi 9 novembre 2023 pour participer à cet événement qui se tiendra six jours plus tard à l’AuxR_Lab localisé avenue des Plaines de l’Yonne à Auxerre.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter