Après plusieurs mois d’attente, une promesse électorale du Président de la République va enfin voir le jour. Il s’agit de la possibilité pour les ménages les plus modestes d’acquérir une voiture électrique pour 100 euros/mois. Lors de la journée de la Filière Automobile, Bruno Le Maire a en effet annoncé sa mise en œuvre imminente. Si certains détails restent encore à définir, le ministre de l’Economie a dévoilé les grandes lignes de ce dispositif. Les pré-commandes pourront intervenir dès ce mois de novembre pour des premières livraisons début 2024. Le lancement de ce leasing social fait partie d’un vaste plan visant à soutenir l’ensemble de la filière automobile. Un plan comportant des mesures permettant de soutenir à la fois l’offre et la demande de véhicules électriques.
Le principe de ce leasing social pour véhicules électrique porte sur la location longue durée, avec ou sans option d’achat. Les ménages les plus modestes auront la possibilité de louer une voiture électrique pour 100 €/mois. Le ministre a cependant tenu à préciser que ce loyer ne prendrait pas en compte l’assurance du véhicule. Par contre, Bruno Le Maire a annoncé que l’offre ne comporterait pas d’apport initial de la part des bénéficiaires. L’Etat prendra en effet en charge la totalité de cet apport. Ceci y compris pour les ménages qui ne bénéficieront pas de la prime à la conversion. Ainsi, l’aide de l’Etat pourrait atteindre 13.000 euros dans certains cas. A priori, le loyer mensuel s’élèvera à 100 euros mais rien n’empêchera les constructeurs de descendre en dessous.
Le gouvernement n’a pas encore publié le décret relatif à la mise en œuvre de ce dispositif. Néanmoins, ce leasing social pour véhicules électriques devrait concerner près de la moitié des français. Il s’agit des ménages modestes dont le revenu fiscal de référence par part ne dépasse pas 14.090 euros. Des ménages qui, en 2023, bénéficient déjà d’un bonus écologique de 7.000 euros, supérieur de 2.000 euros à la norme. Le gouvernement pourrait ajouter un critère géographique pour viser des ménages habitant dans des zones à faibles émissions (ZFE). Le dispositif pourrait également cibler certains gros rouleurs comme les infirmières libérales. L’objectif du gouvernement consisterait à atteindre en 2024 la signature de 10.000 à 20.000 contrats. Des contrats dont la durée pourrait aller jusqu’à cinq ans.
Tout comme le futur bonus écologique, le leasing social concernera des véhicules ayant l’empreinte carbone la plus faible possible. Construites en Chine, la Dacia Spring et la MG 4 ne pourront donc pas y prétendre. Rien n’empêchera toutefois Dacia et MG de continuer à proposer des offres à moins de 100 euros. Reste à savoir si les nouvelles règles d’obtention du bonus écologique le leur permettront. Pour 2024, Bruno Le Maire a déjà évoqué comme éligibles la Renault Twingo ZE et la Fiat 500. Il a également cité la Citroën ë-C3 même si les premières livraisons n’auront lieu qu’au premier trimestre. Nul doute aussi que, dès son lancement, la Renault 5 E-Tech electric intégrera le dispositif. A terme, Bruno Le Maire a d’ailleurs indiqué que tous les constructeurs devraient avoir un modèle éligible au leasing social.
Annoncé devant l’ensemble des représentants du secteur, le lancement du leasing social fait partie d’un vaste plan de soutien. Le gouvernement entend permettre à la France de rester une des nations les plus performantes en matière d’industrie automobile. Bruno Le Maire a confirmé l’objectif de produire 2 millions de véhicules électrifiés en France d’ici 2030. Afin d’y parvenir, l’Etat augmentera ses investissements dans les bonus électriques, la prime à la conversion et le leasing social. Cela représente au total 1,5 Md€ par an à partir de 2024. Outre cette action sur la demande de véhicules électriques, il mènera également une politique de soutien à la production. Il compte ainsi poursuivre la baisse des impôts de production et maintiendra les allégements de charge. Il veillera aussi à une politique européenne plus offensive afin qu’elle défende véritablement nos intérêts économiques et industriels.
Encore une usine à gaz gouvernementale comme le bonus écologique, dont les règles changent tous les ans. J’espère que les français ne tomberont pas dans le piège. Car cela va leur coûter plus cher que ce que promet Bruno Lemaire(sans doute environ 50% de plus). Ils n’auront le choix que de citadines sans doute suffisantes pour le quotidien, mais avec lesquelles ils galèreront pour partir en vacances(plusieurs centaines de kms). Avec peu de places pour les bagages. Je pense que les français visés continueront d’acheter des thermiques d’occasion moins chères(surtout en assurance) et avec plus d’autonomie, ravitaillées en cinq minutes(certes en carburants chers, mais l’électricité est chère aussi).
Nous sommes le 03 décembre. Auriez vous des nouvelles de cette offre, je souhaite m’inscrire pour en bénéficier au plus vite, parce que je parcours 140 km chaque jour pour aller bosser (2 x 70 km) et ça serait moins générateur de CO2 au volant d’un véhicule à motorisation électrique plutôt qu’un essence/gpl. Mais je ne trouve pas le site pour m’inscrire. Merci
14/12 : le gouvernement vient de lancer officiellement le dispositif https://www.ecologie.gouv.fr/mon-leasing-electrique
[…] de publier le décret précisant les modalités du leasing social de véhicules électriques. Cette promesse électorale du Président de la République va donc pouvoir devenir une réalité en 2024. Ce leasing social va […]
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