Arrivé tout récemment en France, le fabricant de bornes Zaptec lance sa solution à privilégier lorsque plusieurs véhicules électriques sont à recharger sur un même site : Zaptec Pro. C’est le cas pour les entreprises qui exploitent des flottes de VE et/ou qui souhaitent encourager leur personnel à adopter l’électromobilité, mais aussi pour les établissements qui reçoivent du public et les copropriétés.
Tout l’intérêt du système Zaptec Pro est de n’être pas limité en points de recharge sur un même site. Ce qui permet d’en installer pour chacun des véhicules électriques qui composent une flotte et d’en ajouter au fur et à mesure qu’elle s’agrandit. Le dispositif est doté de la connectivité Internet par le Wi-Fi et la 4G. Dans les garages qui souffrent d’une mauvaise couverture réseau, un câble CLP est tiré.
Grâce à son système intelligent d’équilibrage de phase, cette solution « garantit ainsi aux usagers une recharge performante, équitable et économique, quel que soit le nombre de bornes installées ».
Afin d’offrir un service optimal, le dispositif collecte en continu de nombreuses informations. Ainsi : « la capacité de recharge de chaque véhicule électrique, leur consommation réelle, la consommation des autres véhicules présents dans l’installation, la consommation électrique des autres équipements du parking et la consommation sur chacune des phases de l’installation électrique ».
A quoi sert cette collecte d’informations ? La consommation électrique d’un bâtiment évolue en cours de la journée. La solution Zaptec Pro permet d’allouer à la recharge des véhicules et de façon variable l’énergie qui reste disponible. Evitant les surcharges, elle est répartie efficacement entre les bornes.
Concrètement, dans un immeuble résidentiel, en soirée lorsque les habitants poussent un peu le chauffage et utilisent davantage de consommateurs électriques, la puissance de recharge sera moins importante que plus tard dans la nuit, lorsque la plupart d’entre eux seront couchés.
« Nous sommes l’un des rares fabricants de systèmes de bornes de recharge à tenir compte de la consommation électrique au sein des bâtiments et à adapter la recharge des véhicules électriques en conséquence », souligne Zaptec sur son site internet. Des économies peuvent être réalisées en laissant le dispositif profiter des heures creuses.
Avec une durée de vie supérieure à dix ans et une garantie de cinq ans, les bornes sont conçues pour résister à la neige, à la grêle, à la pluie et au soleil. Les électromobilistes français vont ainsi profiter de la robustesse d’un matériel élaboré pour les conditions hivernales difficiles de la Norvège.
Compatibles avec différents systèmes de paiement, les bornes peuvent être installées sur un pied, accrochées au mur ou suspendues depuis un plafond. Un disjoncteur est logé à l’intérieur du boîtier de recharge afin d’éviter qu’un véhicule ou un câble défectueux n’interrompe le ravitaillement en énergie des autres véhicules branchés à la boucle Zaptec Pro.
En arrivant en France, l’entreprise scandinave a été accompagnée par le groupe Apave en amont de sa certification afin de rendre le matériel et leurs modes d’installation conformes à la réglementation en vigueur dans l’Hexagone.
INFOS
Zaptec
3 Rue du Colonel Moll
75017 PARIS
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !