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MAN Truck & Bus propose des batteries pour la mobilité lourde Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Nov 2023 à 06:00 0 commentaires

Alors que MAN Truck & Bus vient tout juste d’ouvrir le robinet des commandes pour son camion porteur électrique eTGS et son tracteur routier eTGX, le constructeur allemand se veut aussi fournisseur de batteries ciblant des applications stationnaires et des véhicules lourds.

 

3 formats pour une même capacité

MAN BatteryPacks, c’est ainsi que MAN Truck & Bus qualifie les batteries lithium-ion qui vont être diffusées par sa division MAN Engines. Unitairement, elles présentent une capacité énergétique brute de 89 kWh pour 80 kWh exploitables. Selon les besoins, elles peuvent être assemblées par six afin d’offrir 480 kWh pour des véhicules lourds.

C’est d’ailleurs la dotation maximale des camions eTGS et eTGX avec lequel il est ainsi possible d’obtenir une autonomie jusqu’à 800 km. Le constructeur allemand espère même aller prochainement jusqu’au seuil symbolique du millier de kilomètres.

Pour la modularité, ces batteries sont livrables en trois formats très différents. Ce qui aide à profiter au maximum de la place libre sur les engins. Référencée MAN BatteryPacks 403, la plus cubique a pour dimensions L x l x H = 1,050 x 0,670 x 0,645 m. Avec ses 620 kg, c’est aussi la plus lourde. En son sein, les cellules NMC (nickel, manganèse, cobalt) sont alignées sur quatre étages.

MAN BatteryPacks 203, c’est le modèle le plus allongé, grâce à un empilement de seulement deux couches de cellules : 2,155 x 0,610 x 0,340 m. Sur la balance, il fait grimper les chiffres jusque 600 kg. Avec ses trois étages de cellules, la MAN BatteryPacks 303 se pose en intermédiaire : 1,490 x 0,600 x 0,495 m. C’est aussi le plus léger des trois packs avec ses 595 kg.

 

Une grande diversité d’applications pour la mobilité

Présentant les mêmes caractéristiques techniques, les différents modèles peuvent être associés ensemble. Ils fonctionnent à des tensions comprises entre 500 et 785 V. L’intensité courante de charge/décharge est de 165/200 A. Pour le bon refroidissement des cellules, un liquide caloporteur circule selon un flot de 30 litres par minute. Chaque pack 80 kWh embarque son propre système de management (BMS) et ses fusibles.

batteries MAN Truck & Bus

Avec cette offre, MAN Truck & Bus espère séduire les constructeurs ou les entreprises du rétrofit spécialisés dans les machines agricoles, les engins de manutention, le matériel ferroviaire, les utilitaires en milieu aéroportuaire, les véhicules de service des collectivités et même les bateaux. Certaines applications stationnaires envisagées touchent également à la mobilité électrique. Ainsi les MAN BatteryPacks pourront-elles servir d’unités de stockage dans des stations de recharge rapide.

Selon Jürgen Haberland, responsable de la division MAN Engines, ces packs pourront également être embarqués dans des solutions de transport autonome de marchandise et de voyageurs. Pour l’instant, les exploitations restent plus classiques et sont encore encadrées, notamment en sélectionnant les premiers clients bénéficiaires.

 

Une expérience de quelques années

Pour séduire les prospects, MAN Truck & Bus rappelle qu’il bénéficie de plusieurs années d’expérience dans les batteries de traction des véhicules. Son fourgon électrique eTGE, par exemple, est commercialisé en série depuis 2018. C’est également l’année où le camion porteur eTGM a commencé à être exploité pour la livraison en zones urbaines.

Si l’on ajoute le millier d’autobus électriques Lion’s City E, ce sont environ 6 000 packs lithium-ion MAN qui circulent à travers le monde. Du fait de la croissance des besoins et de la confiance acquise de la part de ses clients, le mouvement s’accélère. Au premier semestre 2023, les nouvelles immatriculations d’autobus MAN en Europe ont atteint 260 enregistrements.

Ce qui élève le constructeur au deuxième rang dans sa catégorie sur le territoire. Le phénomène va encore s’accentuer l’année prochaine, boosté par les livraisons des premiers modèles de série des camions eTGS et eTGX.

 

Cellules NMC

Dans ses communications, MAN Truck & Bus s’épanche facilement sur ses motivations quant au choix des cellules NMC. Le constructeur plaide pour un grand nombre de cycles de décharge/recharge qui joue positivement sur la longévité, mais aussi pour la robustesse mécanique, la résistance aux vibrations, un poids moins élevé, et un bon comportement à la recharge rapide. Ses deux nouveaux camions acceptent ainsi des puissances jusqu’à 375 kW avec son connecteur CCS. Le groupe souhaite profiter au plus vite du standard au mégawatt MCS, pour l’instant limité à 750 kW.

Selon Michael Bernath, responsable du développement de nouveaux composants de groupes motopropulseurs chez MAN Truck & Bus, un assemblage de six batteries pour profiter d’une capacité énergétique de 480 kWh permettrait de parcourir plus de 1,2 million de kilomètres. « La chimie des cellules de nos MAN BatteryPacks est conçue pour répondre aux exigences les plus élevées. Nos clients du secteur industriel vont également en profiter », souligne Jürgen Haberland.

Ces batteries sortiront en série à partir du début de l’année 2025 de l’usine de Nuremberg, en Allemagne. Dans un espace de 16 000 m2, la capacité de production a été estimée à 100 000 packs par an. Une enveloppe de 100 millions d’euros a été réservée à ce site sur lequel les travaux ont officiellement été lancés le 9 octobre dernier.

 

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