Un accord a été conclu entre Tesla et le groupe britannique EG Group. EVPoint, le réseau de recharge de ce dernier, va être équipé des derniers superchargeurs du constructeur américain.
Lancé en 2012, le réseau de recharge EVPoint connaît actuellement une croissance rapide au Royaume-Uni et en Europe. Pour y faire face et avec l’objectif de proposer aux électromobilistes du matériel « de premier ordre », EG Group a choisi les superchargeurs Tesla.
Dotées de la technologie pour le Plug-and-Play qui évite d’avoir à s’identifier au moyen d’un badge, les stèles seront exploitables avec tous les modèles courants de voitures électriques. Les premiers exemplaires devraient être mis en service avant la fin de la présente année 2023, personnalisé avec la marque EVPoint.
« Il s’agit du premier accord de ce type conclu par Tesla avec un opérateur de bornes de recharge tiers en Europe. Il transformera la manière dont nos clients rechargent leurs véhicules et la manière dont ils interagissent avec EG », a commenté Zuber Issa, fondateur et co-PDG du groupe.
Actuellement, le réseau EVPoint exploite 600 chargeurs dispersés sur 189 sites. L’ambition du groupe EG est de parvenir à un maillage composé de 3 600 stations. Le parc de bornes s’élèverait alors à 20 000 unités. Des partenariats sont recherchés pour équiper des sites tiers.
Ce programme balisant le déploiement de bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques à batterie constitue un des trois piliers de l’entreprise pour atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique. L’accord avec Tesla « accélérera la fourniture d’infrastructures de recharge vitales pour les automobilistes afin de contribuer à la transition vers la neutralité carbone », met en avant Zuber Issa.
Les deux autres piliers sont : le soutien aux carburants alternatifs et une plus large réduction des émissions carbonées.
Des constructeurs en automobiles ont bien rigolé il y a une dizaine d’années, prédisant un échec quand Tesla ne produisait encore que des quantités relativement négligeables de modèles électriques ; certains ont bien du mal à le suivre aujourd’hui. D’autres se sont moqués quand l’américain a annoncé la création du nouveau standard de recharge NACS, entrevoyant également un échec ; la liste des constructeurs de véhicules électriques qui souhaitent l’adopter ne fait que grossir.
Et si Tesla devenait demain un des plus gros fournisseurs de matériel de recharge pour les réseaux européens et ailleurs ? C’est peut-être cela qu’il faut comprendre derrière cette déclaration de Rebecca Tinucci, directrice principale des IRVE pour le constructeur américain : « L’installation rapide d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques fiable et facile à utiliser est une bonne étape vers un avenir durable et un domaine d’intervention clé pour nous chez Tesla. Pour cette raison, nous sommes ravis de rendre notre matériel à recharge rapide disponible à l’achat pour EG Group et d’autres leaders du secteur ».
Le pétrolier BP, par exemple, a déjà passé tout récemment un ordre en ce sens pesant quelque 100 millions de dollars. Les stèles seront siglées de la marque BP Pulse.
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