De façon très symbolique, la métropole de Lyon va profiter des 20 ans du système de location en libre-service de vélos pour lui donner un coup de jeune. Le Vélo’v électrique sera doté d’une autonomie de 40 km, contre seulement 10 aujourd’hui.
A Lyon, c’est JCDecaux l’opérateur en charge du service de location partagée de vélos ouvert deux ans avant le Vélib’ de Paris. Il a été lancé en 2005, alors que la Métropole du Rhône comptait déjà avec cette entreprise pas loin de quarante années de collaboration en commençant par l’installation d’abribus porteurs de publicités.
Villeurbanne et Lyon ont été les deux territoires initialement équipés. Deux mille vélos se répartissaient à cette époque dans 175 stations. Cette initiative a été couronnée de succès dès la première année, décidant 29 000 personnes à s’abonner. Ils sont aujourd’hui 89 000, avec une augmentation de l’ordre de 6 % en 2023 par rapport à l’exercice précédent.
Le volume moyen de location journalier est de 35 000, pour un parc de 5 000 vélos partagés en deux parts égales entre les Vélo’v musculaires et leurs déclinaisons à assistance électrique. Un simple calcul donne sept utilisations en moyenne pour chacun de ces engins. Les 428 stations aujourd’hui opérationnelles sont dispersées dans 24 des 59 communes qui forment la Métropole.
Avec la nouvelle génération de Vélo’v mise en service en une nuit de juillet 2018 a été lancée une application téléchargeable dispensant de passer par une borne dédiée et renforçant l’idée des utilisateurs de faire partie d’une communauté. Un seuil symbolique a été dépassé l’année dernière : plus de 10 millions de locations sur l’exercice, en hausse de 14 % par rapport au précédent.
La durée moyenne d’une location est de 17 minutes. Deux tranches horaires enregistrent les plus fortes demandes : entre 8 h 00 et 9 h 00 (8 %) puis de 17 h 00 à 19 h 00 (9 % par heure). Ce qui correspond en particulier aux trajets pour se rendre ou revenir du bureau. C’est bien moins sensible sur le temps du déjeuner (6 %).
Du lundi au vendredi, la répartition de la fréquentation journalière est assez homogène, entre 15 et 16 %. Elle n’est cependant pas négligeable le week-end, avec 12 % le samedi et encore 10 % le dimanche.
Ce sont les 18-25 ans (43 %) et les 26-35 (32 %) qui sont les plus gros utilisateurs du service Vélo’v. La chute est ensuite brutale, avec 10 % seulement pour les 36-45 ans, et moins encore au-delà. Les cinq stations les plus exploitées sont Part-Dieu / Cuirassiers, Opéra, Charpennes, Piscine du Rhône et Augagneur / Fosse aux Ours. Depuis son ouverture il y a 18 ans, plus de 130 millions de locations ont été enregistrées au total.
L’enquête réalisée en 2021 témoigne d’une opinion positive du service pour 94 % des utilisateurs. Ils sont même encore plus nombreux (98 %) à juger qu’il est facile à utiliser. Tout en restant très bon, le taux de satisfaction concernant l’application smartphone qui permet aussi d’accéder « à des informations intelligentes contextuelles pour planifier son trajet » est de 89 %.
L’autonomie des Vélo’v électriques n’est encore aujourd’hui que de 10 kilomètres. [Ce qui m’apparaît personnellement vraiment peu, à comparer par exemple avec mon lourd ISD Explorer de 2007. J’arrivais à tirer 125 km sur une seule charge de ses batteries au plomb en me rendant à mon bureau situé à 25 km de chez moi. Et ce, en empruntant des routes de campagne dans un décor pas vraiment plat de la Meuse].
Pour 10 kilomètres, la quantité d’énergie doit être bien légère et pas vraiment suffisante pour avaler certaines côtes sévères. Ce qui donne tout son sens à ces propos de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : « Avec ce tout nouveau service de Vélo’v électrique, il sera désormais très simple de se rendre à vélo à la basilique de Fourvière pour admirer la vue sur notre Métropole ou de monter sur le plateau de la Croix-Rousse pour se rendre à son travail. Cela permettra aussi à toutes et à tous de se déplacer à vélo de façon plus facile grâce à l’assistance électrique ».
Le rayon d’action passera à 40 km en 2025. C’est effectivement beaucoup plus sécurisant, d’autant plus qu’une assistance électrique « cinq fois plus puissante » est également promise.
Avec cette évolution vraiment bienvenue, le pack lithium ne sera plus amovible. Il sera rechargé en station, sans intervention de l’utilisateur qui devrait apprécier la simplification du service, grâce à de nouveaux points d’attache. En outre, la nouvelle batterie sera logée dans la partie centrale du cadre. D’où une meilleure répartition des masses qui se traduira par davantage de stabilité, de maniabilité et de confort.
De loin, les VAE se distingueront des Vélo’v musculaires par leur couleur verte. Amélioration aussi au niveau de l’application mobile à partir de laquelle il sera possible de consulter le niveau de charge les exemplaires disponibles.
L’abonnement annuel à 99 euros au 1er janvier 2025, ou 8,25 euros par mois, comprend 6 trajets par jour d’une durée unitaire de 30 minutes avec des Vélo’v électriques. Au-delà de cette durée, il faudra s’acquitter d’une tarification progressive à la minute : de 0,05 à 0,10 euro l’unité pendant la première demi-heure supplémentaire, entre 0,10 et 0,15 euro à la minute pour la suivante, et de 0,15 à 0,20 euro ensuite. En outre, un euro supplémentaire sera perçu par trajet journalier supplémentaire.
Un tarif solidaire ramènera l’abonnement annuel à 49,20 euros, ou 4,10 euros par mois. Pour les 14-25 ans, ce sera 78 euros (ou 6,50 euros par mois).
Le système prévoit le cas des utilisateurs occasionnels qui devront s’acquitter d’un ticket jour à 4 euros auxquels s’ajouteront un coût par trajet (1 euro) et la tarification à la minute au-delà de la première demi-heure. Dans les mêmes conditions, à l’exception du ticket jour qu’ils n’auront pas à prendre ni à payer, les abonnés aux Vélo’v musculaires (39 euros à l’année ou 3,25 euros par mois) pourront également prendre occasionnellement un modèle électrique.
Une partie du parc Vélo’v musculaire ne va-t-il pas disparaître au profit d’un nombre plus important de vélo’v électriques ?
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