Un an après l’avoir annoncée, Renault vient de finaliser la création d’Ampere : une entité autonome regroupant ses activités en matière de véhicules électriques et de logiciels. Ampere se veut une réponse ambitieuse et structurelle de l’industrie européenne aux défis venant de l’Est comme de l’Ouest. Lors d’un Capital Market, Luca de Meo a détaillé la future gamme de véhicules de ce pure player électrique. Pour le CEO de Renault Group, Ampere doit permettre de rendre ces voitures électriques abordables pour tous. Ceci en répondant aux impératifs de la transition énergétique et en saisissant les opportunités de croissance du marché. D’ailleurs, Ampere vise à propulser la marque Renault et à la positionner comme leader dans la nouvelle ère du zéro-émission. Pour le marché européen, elle continuera à commercialiser les véhicules électriques sous la marque Renault.
Parmi sa future gamme de véhicules électriques, Renault a créé l’événement en dévoilant la Twingo Legend. Le prototype de la remplaçante de la Twingo électrique que la marque lancera en 2026. Avec ses phares ronds et sa poupe rebondie, la Twingo Legend reprend le style de la première Twingo. Renault a conçu cette nouvelle Twingo pour un usage urbain sans compromis, avec un atout majeur : son prix. Ses clients pourront en effet l’acquérir pour moins de 100 euros par mois, avec un prix d’entrée inférieur à 20 000 euros. Elle bénéficiera de surcroît du bonus écologique puisque Renault la fabriquera en Europe, probablement à Novo Mesto en Slovénie. Outre son prix d’achat, Renault met aussi en évidence les économies à l’usage qu’elle permet. En effet, la Twingo Legend ne consommera que 10 kWh/100 km.
Dans son souci de démocratiser l’usage des voitures électriques, Luca de Meo a également fait une annonce concernant la R5. Une voiture très attendue et sur laquelle la marque fonde beaucoup d’espoirs. Avant de la présenter plus complètement en février au Salon de Genève, Renault a apporté des précisions sur son prix. La nouvelle R5 aura ainsi un prix d’entrée d’environ 25 000 euros, un prix équivalent aux modèles hybrides de segment B. Par ailleurs, la version électrique du modèle iconique de Renault offrira jusqu’à 400 km d’autonomie. Pour concurrencer ses futures rivales comme la Citroën C3 électrique, la marque mise aussi sur son avance technologique. Ainsi, la nouvelle R5 utilisera l’intelligence artificielle en embarquant l’avatar Reno. Un copilote virtuel apprenant chaque jour de ses utilisateurs pour mieux anticiper et répondre à leurs besoins.
Avant même la R5 électrique, Renault lancera dès le début de l’année prochaine son nouveau Scénic E-Tech. Un SUV polyvalent, capable de parcourir de longues distances avec une autonomie pouvant dépasser les 625 km. Un véhicule conçu de manière plus durable, et qui pour Renault représente le futur des voitures familiales européennes. Plus cher évidemment que les futures Twingo et R5, il aura un prix d’entrée d’environ 40 000 euros. Néanmoins, grâce à son plan continu de réduction des coûts, Scénic E-Tech franchit une étape majeure pour la marque. En effet, il atteint déjà la parité du coût total de détention (TCO) avec les véhicules hybrides. Et Renault n’entend pas s’arrêter là. Tout en préservant les marges, il compte atteindre la parité des prix de vente avec les véhicules thermiques d’ici 2027/2028. Ceci avec la seconde génération des Mégane et Scénic E-Tech.
Ampere se fixe un autre objectif ambitieux en visant une croissance annuelle moyenne de 30% de ses revenus jusqu’en 2031. Dès 2025, elle compte réaliser 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 4 véhicules. En plus de la Mégane, le Scénic et la R5 viendront donc s’ajouter au catalogue dès l’an prochain. Arrivera ensuite en 2025 la Renault 4, réinterprétation d’une voiture universelle pour l’ère de l’électrique. Pour 2027/2028, Renault annonce deux autres véhicules qu’il présente comme la seconde génération de la Mégane et du Scénic. Ampere disposera ainsi d’une gamme de 7 véhicules électriques compétitifs sur les segments des véhicules compacts et de taille moyenne. Elle prévoit également de produire deux modèles pour Alpine, la prochaine Micra pour Nissan et un nouveau véhicule pour Mitsubishi. Enfin, elle accompagnera aussi l’électrification de Dacia et fournira des solutions software à l’ensemble de Renault Group.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !