Vourity propose d’éviter aux électromobilistes de devoir multiplier les badges dans leur portefeuille et les applications dans leur téléphone mobile pour payer la recharge aux bornes. Souhaitant inclure une telle technologie à son matériel, ABB E-Mobility vient tout simplement de s’offrir l’entreprise suédoise.
Faire le plein en carburant du réservoir d’une voiture essence ou diesel avec paiement à la pompe est simple : il suffit d’introduire sa carte bancaire dans le lecteur. C’est ainsi dans les stations-service de toutes les enseignes, y compris celles qui dépendent de grands magasins comme les supermarchés.
Avec les bornes de recharge pour véhicules électriques, nous sommes encore loin de ce modèle. Bien sûr, le règlement par carte bancaire, autrefois exceptionnel, tend à se répandre. Mais pas encore à se généraliser. Prenons en exemple un électromobiliste qui roule avec une autre voiture électrique qu’une Tesla mais qui souhaite toutefois profiter des stèles ouvertes du constructeur américain.
Sur un autre réseau, comme Ionity, Fastned, TotalEnergies ou Allego, un badge d’un opérateur de mobilité comme le Chargemap Pass suffira le plus souvent, contre une petite commission. Concernant le réseau Tesla, il faudra pourtant en plus ouvrir un compte spécifique et télécharger une application pour associer l’identification Chargemap qui va permettre de profiter des mêmes tarifs que les Teslaistes. Et ce, déjà parce qu’il n’y a pas de système de paiement sur ce matériel.
Badge + application : voilà une des complications au paiement de la recharge que ABB E-mobility souhaite faire disparaître.
Le plus souvent, les opérateurs qui rechignent à intégrer un terminal de paiement expliquent que c’est en raison du coût unitaire pour en équiper chaque borne. La startup scandinave propose une autre solution, basée sur le Cloud, qui devrait au contraire alléger les coûts tout en créant potentiellement de nouvelles sources de revenus.
« Notre objectif avec Vourity a toujours été d’offrir une expérience client fluide au point de paiement », a souligné Hans Nottehed, co-fondateur et PDG de l’entreprise. Pouvant être intégrée au niveau d’un chargeur, sa technologie peut aussi être déportée sur les dispositifs Paybox ou Paystation. Dans tous les cas, il s’agit de regrouper un maximum de solutions universelles de paiement comme la carte bancaire, Apple Pay, Google Pay, etc.
Le système est compatible avec le matériel déjà installé et celui à venir. Une seule de ces bornes autonomes de paiement peut suffire dans une station avec plusieurs chargeurs AC ou DC. Mieux encore, il serait possible de régler également avec elle d’autres services qui pourraient être proposés sur place. Ainsi l’accès à des toilettes, douches, distributeurs de boisson, aspirateurs, etc.
« Ce qui nous a le plus impressionné dans la technologie de Vourity, c’est à quel point elle est simple et facile à utiliser. C’est ce à quoi nous aspirons dans nos systèmes », a expliqué Daniel Alarcon-Rubio, directeur numérique chez ABB E-mobility.
Il existe souvent un dialogue de sourd entre les utilisateurs qui se plaignent d’un usage compliqué avec certains réseaux et leurs responsables qui minimisent en prétendant au contraire avoir mis en place une architecture très accessible. C’est ce que résume parfaitement Peter Hirtl chez Vourity : « Nombreux sont ceux qui considèrent qu’ils proposent une recharge ‘simple et sans souci’ pour les voitures électriques, mais, en fin de compte, ça reste basé sur le fait que l’utilisateur final a besoin d’abonnements, d’applications, ou de badges RFID ».
Il milite pour que les électromobilistes puissent individuellement utiliser « le mode de paiement qui leur convient le mieux ». Et ce, afin de soutenir la lutte contre le réchauffement climatique. L’écosystème imaginé par Vourity est parfaitement adapté aux stations de recharge Tesla avec des stèles ouvertes à tous les automobilistes roulant en voitures électriques.
Dans son communiqué de presse qui date du 15 novembre 2023, ABB E-mobility indique que l’acquisition de Vourity est à effet immédiat. « L’ajout de l’équipe et de la technologie de cette entreprise améliorera et accélérera considérablement le développement de nos propres systèmes et nous permettra de mieux servir nos clients », a justifié Daniel Alarcon-Rubio.
« Alors que nous passons de la phase de démarrage à la commercialisation complète, nous sommes convaincus qu’en tant que membre d’ABB E-mobility, nous serons en mesure d’accroître notre capacité à offrir cette expérience à grande échelle tout en continuant à développer et à améliorer notre technologie », s’est réjouit le dirigeant de Vourity.
Disponible 24/7, les solutions développées par la startup suédoise sont de nature à fidéliser la clientèle du fait d’une meilleure expérience utilisateur par rapport à d’autres systèmes. Compatible avec BankID, le dispositif peut aussi prendre en compte des bons de réduction individuels et accorder des recharges gratuites en fonction de la fréquentation.
INFOS
ABB France
324 rue du Chat Botté
01708 Miribel cedex (Lyon)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !