Sur le marché de l’automobile, la vente des voitures électriques est en pleine progression ces dernières années en raison de leurs divers avantages. Malgré ce fait, certains facteurs freinent encore la motivation d’un grand nombre de consommateurs à l’achat d’un VE. Toutefois, plusieurs résolutions sont prises par tous les acteurs du domaine pour favoriser une réduction des obstacles à l’achat d’une VE. Focus sur ces résolutions.
Selon les derniers travaux de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la quantité de voitures électriques dans le monde a augmenté considérablement. Pour preuve, de 2020 à 2022, la part des VE dans le marché mondial de l’automobile est passée de 4 à 14 %. Et, avant la fin de cette année (2023), elle pourrait atteindre les 18 % à travers la vente de près de 14 millions de véhicules électrifiés.
Cette progression sera notamment favorisée par plusieurs facteurs comme la hausse des prix du carburant, le maintien des aides fiscales, l’arrivée de nouveaux modèles de VE très performants sur le marché, etc. Ce serait alors le bon moment pour de nombreux automobilistes de laisser tomber leurs voitures à moteur thermique pour passer aux voitures électriques.
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un VE neuf parmi les meilleures marques comme Tesla, vous pouvez par exemple Voir les offres d’occasion pour faire le bon choix. Il est évident que le prix d’achat des voitures électriques est le premier facteur qui freine les ardeurs des consommateurs. Mais, de nombreuses solutions sont en train d’être mises en œuvre pour rendre les VE plus accessibles à tous.
De nombreuses études ont révélé qu’il existe 4 principaux facteurs qui bloquent les consommateurs lors de l’achat des VE.
Pour réduire, voir finir avec ces freins, des résolutions et stratégies de développement du secteur sont en train d’être mises en place.
Pour contribuer à la réduction des coûts de fabrication, les constructeurs comme Tesla souhaitent accroitre fortement leur production. Leur premier objectif consiste ainsi à booster leurs ventes en réduisant les prix de leurs VE. Selon les propos de l’AIE, une telle activité aurait un impact important sur le marché de l’énergie.
En outre, la généralisation des voitures électriques peut favoriser une diminution des coûts de fabrication. En réalité, plus la demande en VE sera élevée, plus les concessionnaires pourront effectuer des économies d’échelle. Cela va inévitablement conduire à la baisse des coûts de production, et donc à la réduction du prix de vente.
Les aides destinées à l’achat d’un véhicule électrifié sont maintenues. Tout comme d’autres États, le gouvernement français décide aussi de maintenir les aides financières allouées à l’acquisition d’un VE. Parmi celles-ci, on retrouve :
Toutes ces aides sont des mesures incitatives qui contribueront certainement à augmenter la vente des véhicules électriques.
Ces dernières années, des progrès ont été enregistrés dans le domaine de la fabrication des batteries des véhicules électriques. Ces avancées permettent ainsi aux marques de mettre en vente des véhicules électriques équipés des batteries dotées d’une grande autonomie. De même, de nouvelles technologies de recharge ont été réalisées pour réduire considérablement le temps de charge d’un VE.
Quant au déploiement des bornes de recharge, de nombreux facteurs favorisant leur développement ont aussi été enregistrés.
Toutes ces résolutions et avancées génèrent actuellement une motivation de plus en plus croissante chez les consommateurs pour l’achat de véhicule électrique. Pour finir, de plus en plus d’automobilistes sont soucieux de l’impact écologique des véhicules à moteur thermique. Ceux-ci préfèrent plus se tourner vers des alternatives de mobilité respectueuses de l’environnement.
Malgré des subventions encore jamais vues sur le marché de l’automobile, celui des VE ralenti, et ce pour la plupart des marques. Les consommateurs ne veulent pas des VE et ce sont les distributeurs (concessionnaires…) qui en font les frais, leurs VE prennent racines sur leurs parkings. Certains propriétaires de VE sont même revenus au bon vieux moteur thermique après des déconvenues, pourtant prévisibles. Nombres d’article de presse révèlent la dure réalité du VE et même en Europe il sera difficile de maintenir l’interdiction des VT à partir de 2035, sous peine de voir le marché du neuf s’effondrer…
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