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Tesla booste les immatriculations de véhicules électriques en novembre Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Déc 2023 à 06:00 1 commentaires

AAA Data vient de publier les chiffres d’immatriculations de véhicules pour le mois de novembre. Le mois dernier, les immatriculations de véhicules particuliers ont progressé de 14% pour un total de 152 712 unités. Une hausse due notamment à la forte augmentation (+52% par rapport à novembre 2022) des immatriculations de véhicules électriques. Avec 30 796 immatriculations, ces derniers représentaient en novembre 20% du marché contre 17% en octobre. Ces bons chiffres de l’électrique trouvent leur origine dans deux phénomènes. Le premier réside dans l’anticipation des nouvelles règles du bonus, qui a incité de nombreux clients à vite passer commande. Le second, dans le score impressionnant de Tesla avec toujours la Model Y, mais surtout en novembre la Model 3. Une Model 3 dont la nouvelle version Highland fait des débuts fracassants.

L’arrivée en force de la nouvelle Model 3

Novembre enregistre en effet les premières livraisons pour la Model 3 restylée. Une arrivée en force avec de très grosses cargaisons. Avec 6 081 immatriculations, la Model 3 arrive même en seconde position du classement toutes motorisations confondues, derrière la Renault Clio. Un revirement complet après son absence du Top 10 des véhicules électriques en septembre et une sixième place en octobre. Comme la Model Y réalise aussi un bon score avec 3 218 immatriculations, Tesla fait carton plein en novembre. Tesla a ainsi immatriculé 9 389 véhicules (une progression de 63,2%), ce qui en fait le 7ème constructeur du marché automobile. De plus, avec son score, la Model Y a consolidé sa place de numéro Un des véhicules électriques en 2023. Elle repousse la menace de la Dacia Spring et semble désormais assurée de terminer l’année en tête du classement.

Dernier baroud d’honneur pour la Dacia Spring et la MG4 ?

immatriculations véhicules électriques novembre

Leader en octobre, la Dacia Spring figure encore sur le podium en novembre derrière les deux Tesla. Sans atteindre son score d’octobre (3 291 immatriculations), la citadine électrique low-cost confirme de nouveau son succès populaire avec 2 557 unités.  Il faut dire qu’elle profite à plein de l’effet d’anticipation sur les futures règles d’obtention du bonus écologique.  Pour en profiter, ses clients doivent en effet passer commande avant le 15 décembre. Produite elle aussi en Chine, la MG4 se trouve dans la même situation. Elle réalise d’ailleurs un bon score en novembre, occupant la quatrième place du classement avec 1 870 immatriculations.  Mais si ces deux voitures profitent aujourd’hui de la situation, elles seront en 2024 les premières victimes du changement de règles. Alors qu’elles doivent leur succès à leur bon rapport qualité/prix, la perte du bonus devrait entraver leurs ventes en France.

Renault et Peugeot dans l’attente de jours meilleurs

immatriculations véhicules électriques novembre

Au contraire, Renault et Peugeot ne risquent pas de voir disparaître le bonus écologique pour leurs véhicules électriques. Mais les deux marques ne comptent pas uniquement sur cela pour redresser une situation guère reluisante en novembre. Renault n’occupe en en effet que les sixième et septième places du classement. Elle a ainsi enregistré 1 642 immatriculations pour la Mégane et 1 059 pour la Twingo. Encore pire, Peugeot ne figure qu’en huitième position avec seulement 993 mises en circulation pour la 208. Une sacrée contre-performance pour la voiture électrique la plus vendue en 2022. Si les deux marques françaises profiteront d’une moindre concurrence tarifaire en 2024, elles tablent surtout sur l’arrivée de nouveaux modèles. Renault va dévoiler deux cartes qu’elle espère maîtresses : le Scénic et la R5 électriques. Peugeot mise quant à elle sur le nouveau 3008, ainsi que sur la version améliorée de la 208.

La Fiat 500 toujours dans le Top 5

Fiat, la marque italienne du groupe Stellantis, a connu un meilleur mois de novembre que Peugeot. La Fiat 500 se maintient en effet dans le Top 5 des véhicules électriques avec 1 762 immatriculations. Elle aussi conservera à plein le bénéfice du bonus écologique en 2024. Néanmoins, elle devra se méfier de l’arrivée sur le marché de citadines électriques à des prix sensiblement inférieurs au sein. Ainsi, les nouvelles Citroën C3 et Renault 5 électriques risquent fort de lui faire de l’ombre. Situation identique pour la Mini, neuvième au classement de novembre avec 811 immatriculations. Dernier du Top 10 en novembre avec 717 immatriculations, le Kia Niro s’apprête lui aussi à vivre des jours difficiles en 2024. La perte du bonus devrait en effet freiner ses ventes sur le marché français.

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Commentaires

  • Le Tesla Model Y passe à 37 990 euros, bonus déduit - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
    ven Jan 19 2024

    […] vendue est une électrique. Près de 255 000 exemplaires de Tesla Model Y ont été vendus en 2023. Le SUV branché était déjà sur la première marche du podium à mi-parcours, avec 136 654 unités, contre 123 408 Dacia Sandero, et 111 692 ventes pour le […]

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